Articles

Le - La gendarmerie espagnole intervient avec les démineurs dans une commune de Dordogne

La gendarmerie espagnole intervient avec les démineurs dans une commune de Dordogne

De Thibault Delmarle , Marc Bertrand , Lisa Guinic

Vendredi 9 août 2024 à 13:40 

Une habitante de Paunat (Dordogne) a eu la surprise de voir arriver chez elle la « Guardia Civil », la gendarmerie espagnole. Elle avait appelé les gendarmes après avoir retrouvé des grenades dans son grenier.

La Guardia Civil est intervenue le 7 août dernier. – Guardia Civil

Le 4×4 de la Guardia Civil n’est pas passé inaperçu sur les routes de Dordogne ces derniers jours. Un gros véhicule aperçu à Périgueux, mais qui est aussi intervenu dans une commune du Périgord ce mercredi 7 août. Avec des démineurs de la sécurité civile française, ils sont venus récupérer des grenades retrouvées dans un grenier d’une maison de Paunat.

Des démineurs espagnols

La gendarmerie espagnole confirme à France Bleu Périgord que « notre équipe TEDAX de la Guardia Civil (Techniciens en Neutralisation des Explosifs et Munitions) déployée à Bordeaux pour appuyer les autorités françaises pour les Jeux Olympiques, est venue en collaboration et en soutien [des forces de l’ordre françaises] dans la collecte de munitions de la Seconde Guerre mondiale retrouvées dans une maison« .

Les grenades ont été retrouvées au grenier. – Guardia Civil

La propriétaire de la maison à Paunat a contacté la gendarmerie pour expliquer qu’elle venait de retrouver une boîte dans lequel se trouvaient plusieurs grenades. Une première patrouille de gendarmerie française se présente d’abord chez elle et indique que les démineurs ont été appelés. « On débarrassait un vieux grenier et on a retrouvé cette boîte. On habite ici depuis cinquante ans. Elles devaient être là de bien plus longtemps« , raconte la Périgourdine.

Des policiers espagnols ont également été mobilisés à Bordeaux, comme des gendarmes portugais et allemands, pour accueillir les touristes lors des épreuves olympiques de football au stade Matmut Atlantique.

La Guardia Civil a également été vue, cours Saint-Georges à Périgueux. – Marc Bertrand

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!