Tour de France 2024 : la caravane gendarmerie sur la ligne de départ !
- Par le commandant Céline Morin
- Publié le 28 juin 2024
Le 28 juin 2024, les dix gendarmes de la caravane du Tour de France étaient réunis à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux, pour une présentation officielle au directeur général, avant de se rendre à Saint-Jean-de-Maurienne pour le départ, le 3 juillet prochain, de la 5e étape du Tour, le premier donné sur le territoire national. Du 29 juin au 21 juillet 2024, 13 000 militaires, d’active et de réserve, seront en effet déployés tout au long du parcours.
À la veille du départ de la 111e Grande Boucle, qui sera donné cette année de Florence, en Italie, l’équipe gendarmerie de la caravane du Tour de France a traditionnellement été présentée au général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), ce vendredi 28 juin 2024, dans la cour d’honneur Arnaud Beltrame, en présence des partenaires de la gendarmerie sur le Tour.
Le détachement 2024 se compose de dix militaires pour le Tour masculin (huit pour l’épreuve féminine), issus de tous les types d’unités de gendarmerie. Leur principale mission sera de dispenser des messages de prévention au micro et par le biais des panneaux à messages variables installés sur les véhicules. Ils seront également en mesure de renseigner le public sur les métiers et carrières proposés par la gendarmerie.
L’équipe caravane démarrera le Tour 2024 à Saint-Jean-de-Maurienne, le 3 juillet prochain, à l’occasion de la 5e étape, dont le départ sera le premier à être donné sur le territoire national.
Exceptionnellement, les représentants du dispositif de sécurisation, habituellement conviés à cette présentation, n’étaient pas présents, ayant déjà dû faire mouvement sur l’événement.
Du 29 juin au 21 juillet 2024, 13 000 militaires, d’active et de réserve, seront en effet déployés tout au long du parcours, qui s’achèvera cette année à Nice, Jeux Olympiques oblige à Paris !
De nombreuses unités seront mobilisées, parmi lesquelles l’escadron motocycliste et le peloton d’intervention de la Garde républicaine, les unités de la gendarmerie départementale (brigades, pelotons de surveillance et d’intervention, escadrons départementaux de sécurité routière), des escadrons de gendarmerie mobile, les écoles de gendarmerie, les gendarmeries spécialisées (GIGN, équipes cynophiles, forces aériennes, etc.)
Le lieutenant-colonel Frédéric Beretti, officier spécialiste de la sécurité publique générale et des mobilités, succède au lieutenant-colonel Joël Scherer en qualité d’officier de liaison auprès d’ASO. À ce titre, il a accompagné et conseillé les organisateurs durant la préparation, se chargeant notamment d’élaborer le plan de sécurisation de l’événement. Durant l’épreuve, il sera le lien permanent entre le terrain et le centre de coordination.
À l’occasion de cette présentation, le DGGN a pu échanger avec les militaires présents. Il s’est vu également vu remettre quelques présents, comme le polo 2024 du Tour. Après cette séquence, tous ont été invités à partager un moment de convivialité avant le grand départ.