Interventions de blindés, barrages brisés… Les images de l’opération de rétablissement de l’ordre en Nouvelle-Calédonie
Les 600 gendarmes déployés sur la portion de route néo-calédonienne entre Nouméa et l’aéroport ont « ouvert » tous les barrages, et devront désormais déblayer la route. Gérald Darmanin a qualifié l’opération de « succès ».
Clara Gisset
19/05/2024 à 14:47
600 gendarmes ont été déployés ce dimanche 19 mai en Nouvelle-Calédonie, pour rouvrir la route entre Nouméa, la capitale, et l’aéroport. Louis Le Franc, haut-commissaire, a déclaré à propos de cette opération : « L’ordre républicain sera rétabli, quoi qu’il en coûte », rapporte Le Figaro.
Un peu avant 7 h (21 h, samedi, en métropole), la gendarmerie, dont une centaine d’agents du GIGN, a été déployée pour cette opération de grande ampleur. L’objectif était d’ouvrir les barrages, et de débarrasser tout ce qui pourrait encombrer les voies.
Environ 70 barrages déjà ouverts
En tout, en milieu de journée, dimanche, 76 barrages ont été démantelés par des blindés de la gendarmerie et des engins de chantier, sans intervention significative des émeutiers. Gérald Darmanin a félicité sur X le travail des forces de l’ordre. Il a écrit : « L’opération de dégagement de la grande route lancée hier a été un succès : 76 barrages détruits. » Avant d’ajouter : « Nous savons qu’il y a encore beaucoup de barrages à lever pour imposer l’ordre républicain : les consignes de fermeté sont passées. Un grand merci à nos forces de l’ordre qui sont l’honneur de notre pays. »
Les voitures brûlées et les déchets végétaux utilisés pour entraver le passage seront retirés « demain et après-demain », les 20 et 21 mai, a précisé Louis Le Franc, qui a indiqué de son côté : « On a percé tous les barrages entre Nouméa et La Tontouta. » Il a indiqué cependant que « la circulation routière n’est pas encore possible », rapporte franceinfo.
La décision de se concentrer sur cette portion de 60 km est importante. Pour l’exécutif, il est urgent de rouvrir le point stratégique que représente l’aéroport, afin de permettre la remise en mouvement des flux de personnes et de marchandises.