Articles

Le - En poème et en rimes, les gendarmes promettent de choper les contrevenants

En poème et en rimes, les gendarmes promettent de choper les contrevenants

AMENDES ET POÉSIE Ils font de l’humour, de la poésie, parfois les deux en même temps. Pour autant, les gendarmes du Nord n’hésiteront pas à vous allumer si vous faites n’importe quoi au volant

Mikaël Libert

Publié le 10/01/24 à 17h19

C'est dans un poème rimé que les gendarmes du Nord ont prévenu les contrevenants qu'ils les attendraient au tournant.
C’est dans un poème rimé que les gendarmes du Nord ont prévenu les contrevenants qu’ils les attendraient au tournant. — SYSPEO/SIPA

Plus de rimes, moins de drames. Il y a des manières de faire passer une pilule pour que cela soit, disons, le moins pénible possible. En la matière, les gendarmes du Nord font preuve d’une certaine inventivité. Notamment les militaires de la brigade de gendarmerie d’Hallennes-Lez-Haubourdin, près de Lille, qui ont mis en œuvre leur talent méconnu de poètes pour rédiger une mise en garde plutôt stylée à l’intention des contrevenants au Code de la route.

« Chez nous, ça n’existe pas les tickets soldés ! »

Sur leur page Facebook, les gendarmes de cette commune du Nord ont publié un post à l’occasion du lancement, ce mercredi, des soldes d’hiver. Prix cassés dans les boutiques, certes, « mais pour autant, n’attendez pas de nous un geste de générosité, sur les contrôles routiers », assurent-ils. Et la suite se décline en rimes et en (presque) alexandrins.

Si, sur la route️, votre compteur, vous le faites exploser,

ou si derrière votre volant, vous êtes alcoolisé(e),

idem pour les défauts d’assurance, et autres permis non prorogés.

Par ce grand froid, on vous fera regretter d’avoir bravé tous les dangers️,

avec en prime, un joli sourire spontané… »

On ne va pas vous reproduire ici l’ensemble de l’œuvre, laquelle est consultable sur la page de la brigade. Sachez néanmoins que, dans les grandes lignes, le message est qu’il faut choisir entre boire et faire les soldes en voiture. Et que si le choix s’avère trop compliqué, il faut s’attendre à ce que le gendarme au rond-point ne vous fasse pas de cadeau. « Chez nous, ça n’existe pas les tickets soldés ! », insistent-ils.

Source : www.20minutes.fr

Be Sociable, Share!