Nouvel An 2024 : 380 interpellations et une quarantaine de policiers et gendarmes blessés
Le ministre de l’Intérieur estime que la nuit a été « calme » et note que la plupart des incidents sont en baisse significative.
Par Maxime T’sjoen
Publié le 1 Jan 24 à 10:20
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dressé, ce lundi 1ᵉʳ janvier 2024, à Montargis (Loiret) un bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre en France, annonçant « 380 interpellations » à 7 h, en baisse de 10% par rapport à l’an dernier, et « 745 véhicules brûlés », en baisse également de 10%.
Il a relevé qu’il y avait eu « 80% d’attaques de mortiers d’artifice en moins » par rapport à l’année dernière et « 40% en moins de policiers et gendarmes blessés ». Une quarantaine d’agents ont été blessés très légèrement, a précisé le ministre.
Une nuit « calme »
Selon le locataire de la Place Beauvau, cette Saint-Sylvestre sans incident notable est liée au « travail important de saisies, de contrôles aux frontières et d’un changement de stratégie depuis les émeutes urbaines », qui ont suivi la mort du jeune Nahel l’été dernier.
C’est une nuit de la Saint-Sylvestre que l’on pourrait qualifier de calme. Il y a eu quelques incidents ici où là, mais la présence très forte des forces de l’ordre a permis de très rapidement rétablir le calme partout sur le territoire national.
Gérald Darmanin
Ministre de l’Intérieur
À quelques mois Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, le ministre de l’Intérieur s’est particulièrement félicité du succès des célébrations parisiennes.
« À Paris, a-t-il dit, plus d’un million de personnes étaient sur les Champs-Élysées, sans aucun incident important ».
Le Nouvel An sur les Champs-Élysées faisait figure de test sur la capacité de la capitale à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.