Articles

Le - Les gendarmes distribuent des éthylotests avant les fêtes dans le Maine-et-Loire


Les gendarmes distribuent des éthylotests avant les fêtes dans le Maine-et-Loire

Une opération de prévention et de distribution d’éthylotests a été menée par les gendarmes, vendredi 22 décembre à Loire-Authion. L’objectif : alerter les usagers de la route, à l’approche de Noël et du Jour de l’an, sur les risques liés la consommation d’alcool.

Une quinzaine de gendarmes des Pelotons motorisés d’Angers et Durtal se sont déployés à 16 h 30 au niveau du rond-point de la Ferme de Sainte-Marthe, à Brain-sur-l’Authion.
Une quinzaine de gendarmes des Pelotons motorisés d’Angers et Durtal se sont déployés à 16 h 30 au niveau du rond-point de la Ferme de Sainte-Marthe, à Brain-sur-l’Authion. | CO

Cyprien MERCIER

Publié le 22/12/2023 à 17h40

Trente-cinq personnes ont perdu la vie sur les routes de Maine-et-Loire depuis le 1er janvier 2023. Un tiers de ces accidents mortels sont liés à une alcoolémie illégale. Face à ce constat, et à l’approche des fêtes de Noël et du Jour de l’an, les forces de l’ordre et les services de la préfecture ont mené des opérations de prévention à Cholet, Saumur et Loire-Authion.

Quinze gendarmes

Dans cette dernière commune, une quinzaine de gendarmes des Pelotons motorisés d’Angers et Durtal se sont déployés à 16 h 30 au niveau du rond-point de la Ferme de Sainte-Marthe, à Brain-sur-l’Authion. Ils ont relevé l’alcoolémie de certains automobilistes et, surtout, distribué des éthylotests.

Être « vecteur de prévention »

 Ce soir, nous ne sommes pas dans le répressif, sauf en cas d’infraction grave, indique Emmanuel Le Roy, secrétaire général de la préfecture. L’idée, c’est d’être visible, de faire parler dans les chaumières. Il faut dissuader les gens de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool. On alerte les conducteurs afin qu’ils soient eux-mêmes vecteur de prévention. 

« Les statistiques ne sont pas bonnes »

Au-delà des éthylotests, les conseils habituels et de bon sens ont été distribués aux automobilistes : convaincre ses proches de ne pas conduire, dormir sur place, désigner un « Sam » qui ne boit pas, etc. Avec ces 35 tués sur les routes,  les statistiques ne sont pas très bonnes , regrette Emmanuel Le Roy. Elles sont proches du seuil de 36 morts atteint en 2022.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!