Près du Havre. Plusieurs signalements recensés pour de potentiels enlèvements d’enfants
Faits Divers. Cinq signalements, quatre à Mannevillette et un à Épouville, ont été dénombrés sur les deux derniers mois pour des soupçons de tentatives d’enlèvement d’enfants. Les gendarmes mènent actuellement une enquête.
Publié le 02/12/2023 à 16h43
Par Luc Gallais
C’est un message sur les réseaux sociaux, partagé à grande échelle, qui en a alerté plus d’un. « Soyez vigilants ! Des hommes dans une camionnette blanche ont tenté d’emmener un enfant âgé de 8 ans qui rentrait de l’école à pied, hier soir sur la commune de Mannevillette. » Les faits, confirmés par une source de la gendarmerie, se sont produits jeudi 30 novembre, dans ce village de la Pointe de Caux. Selon les dires de cet enfant qui se dirigeait vers le domicile familial à la sortie de l’école élémentaire, un homme à bord d’un véhicule de type 4X4 l’aurait abordé près du rond-point rue d’Estouteville. L’enfant s’est alors précipité pour rentrer au plus vite à la maison.
« Des signalements pour des comportements suspects »
Un fait qui a de quoi être inquiétant, et qui est loin d’être pris à la légère par la compagnie départementale de gendarmerie du Havre, qui mène une enquête via la communauté de brigades d’Épouville. Cinq signalements ont été recensés depuis début octobre pour « signalements pour des comportements suspects« . « Mais en aucun cas il faut parler pour le moment de tentatives d’enlèvement à ce stade, il n’y a pas d’infraction au niveau pénal, c’est de l’ordre du renseignement judiciaire« , précise celle-ci. Quatre de ces signalements concernent uniquement le village de Mannevillette, le dernier concerne la ville d’Épouville. « Sur ces signalements et les informations qui remontent à nous, on aurait un individu à bord d’un véhicule, qui n’en descendrait même pas, qui s’adresserait à des jeunes, des enfants, et qui leur demanderait s’ils veulent monter dans la voiture. Mais dans certains cas, les propos ne sont pas forcément compris. » Dans ces cinq cas, les faits se produisent à proximité d’arrêts de bus ou d’une école.
« On comprend l’émoi que cela représente, puisque ça concerne des enfants, mais il faut prendre ça avec du recul et beaucoup d’attention, ajoute la compagnie départementale de la gendarmerie du Havre. Des vérifications et investigations sont en cours, on écarte aucune hypothèse. Les unités de la communauté de brigade d’Épouville vont être plus présentes, il y a des membres du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) du Havre qui travaillent également sur ces cas pour recouper les informations, mener des actions en matière de prévention afin de rassurer la population et pour mener des contrôles. Afin de, pourquoi pas, débusquer un potentiel agresseur.«