Cusset : Ils jettent des pétards sur les gendarmes pendant une manifestation, deux hommes condamnés
EXPLOSION Les deux manifestants étaient ivres au moment des faits
Publié le 29/11/23 à 11h11
Deux prévenus ont été condamnés par le tribunal judiciaire de Cusset (Allier) jeudi dernier. Le 16 mars 2023, ces cousins avaient jeté des pétards de type « méga démon » et « mammouth » sur les gendarmes lors d’une manifestation contre la réforme des retraites, rapporte La Montagne.
« Je ne me suis pas engagé, il y a 24 ans, pour qu’on me jette des pétards dessus. Il y a un humain sous l’uniforme, on a eu peur. Imaginez si les pétards n’étaient pas tombés à nos pieds, mais dans l’une de nos capuches », a martelé l’un des gendarmes à l’audience. « L’alcool m’a rendu con, je suis désolé », s’est excusé l’un des prévenus.
Le jour des faits, les deux cousins alcoolisés avaient copieusement insulté la dizaine de militaires présents pour assurer la sécurité lors d’un buffet syndical organisé près de la gare. Ils avaient ensuite eu la mauvaise idée de lancer les pétards. Des faits qu’ils disent « regretter totalement » et qui, selon eux, ne se reproduiront « plus jamais ». Les deux hommes ont été respectivement condamnés à dix et douze mois de prison avec sursis.