Articles

Le - Une enquête ouverte après l’enlèvement d’un gendarme, retrouvé choqué sur une plage

Pas-de-Calais. Une enquête ouverte après l’enlèvement d’un gendarme, retrouvé choqué sur une plage

Une enquête pour enlèvement et violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte à la suite de la découverte samedi d’un gendarme réserviste choqué sur une plage du Pas-de-Calais, a appris, lundi 27 novembre 2023, l’AFP auprès du parquet.

Un gendarme dans un chantier naval de Plouhinec (Finistère). Photo d’illustration.
Un gendarme dans un chantier naval de Plouhinec (Finistère). Photo d’illustration. | GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE

Publié le 27/11/2023 à 14h39

Il a été retrouvé « en état de choc ». Une enquête pour enlèvement et violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte à la suite de la découverte, samedi 25 novembre 2023, d’un gendarme réserviste de 26 ans sur une plage du Pas-de-Calais, a indiqué ce lundi 27 novembre le parquet de Boulogne-sur-Mer, en confirmant une information du quotidien Nord Littoral .

« Agressé et séquestré »

Ce gendarme réserviste qui était affecté à la lutte contre l’immigration clandestine a été retrouvé sur la plage des Pauvres à Étaples. Il « a indiqué avoir été enlevé dans un véhicule qui pourrait correspondre à un véhicule qui pourrait être impliqué dans des procédures d’aide à l’entrée et au séjour irréguliers » de migrants, a précisé le parquet.

Selon le quotidien local, ce dernier aurait été « agressé et séquestré par un groupe de migrants ». La Côte d’Opale connaît ces derniers mois de nombreux départs et tentatives de départs de migrants vers le Royaume-Uni, que l’État français essaye difficilement d’endiguer.

Une enquête ouverte

Le réserviste a été retrouvé choqué et des blessures ont été constatées par les médecins comme un traumatisme au genou, rapporte Nord Littoral. Il s’est vu prescrire 10 jours d’incapacité totale de travail, essentiellement en raison du choc « post-traumatique », a ajouté le parquet.

L’enquête sur ces faits qualifiés d’« atypiques » a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie d’Ecuires. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!