Articles

Le - Inclusion au travail : la gendarmerie engagée dans le Duoday

Inclusion au travail : la gendarmerie engagée dans le Duoday

  • Par le capitaine Tristan Maysounave
  • Publié le 23 novembre 2023
Juxtaposition de deux affiches annonçant le Duoday 2023, avec chacune le slogan "Le bon profil, c'est d'abord la compétence". Sur celle de gauche, une femme vêtue d'un tee-shirt noir faisant un clin d'oeil et la légende "Cassandre R., assistante de direction. A droite, un jeune homme, vêtu d'un sweat blanc et rouge, les bras croisés, avec la légende "Lucas P., responsable de restauration. Les photos sont floutées, à l'exception des deux visages entourés d'un cercle blanc.
© Ministères sociaux/Dicom/Sipapress/Tristan Reynaud

Organisé chaque année, le Duoday vise à favoriser un monde du travail plus inclusif, en créant des duos de travailleurs et de personnes en situation de handicap à l’occasion d’une journée. La gendarmerie nationale est pleinement engagée dans cette action, qui a lieu ce jeudi 23 novembre 2023.

En France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 12 %. S’il a atteint son plus bas niveau depuis 2008, il reste presque deux fois supérieur à la moyenne nationale. Afin d’améliorer l’inclusion au travail – entendu comme le fait d’offrir aux personnes en situation de handicap les mêmes chances que les autres de trouver du travail, de faire carrière et de changer d’emploi -, l’Irlande a lancé le Duoday en 2008 et a progressivement été suivie par les autres pays de l’Union européenne. En France, ce concept a été déployé à l’échelle nationale en 2018, sous l’impulsion de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Au sein de la gendarmerie nationale, le Duoday a été lancé en 2020, en parallèle de la création de la Mission accompagnement du handicap (MAH).

Organisée ce jeudi 23 novembre, la 6édition du Duoday s’inscrit dans le cadre de la 27semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Avec près de 140 offres d’accueil sur l’ensemble du territoire, au sein d’unités opérationnelles et de soutien, la gendarmerie fait figure de bonne élève parmi les employeurs. Pour cette édition 2023, plusieurs régions de gendarmerie se sont particulièrement investies, en partenariat avec la mission accompagnement du handicap. Les régions de gendarmerie du Grand Est et d’Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi constitué respectivement 32 et 26 duos.

Une journée bénéfique à tous

Cette opération permet à la gendarmerie nationale de marquer son engagement dans la lutte contre les discriminations liées au handicap, de faire découvrir la richesse de ses métiers et de son environnement et de renforcer son attractivité. La personne en situation de handicap bénéficie quant à elle d’une journée d’immersion lui permettant de découvrir des postes auxquels elle n’aurait pas pensé pouvoir prétendre. Elle se familiarise ainsi avec un nouvel environnement, ce qui peut potentiellement susciter une nouvelle vocation. À la suite de l’édition 2022 du Duoday, 20 % des participants se sont vu proposer une opportunité professionnelle dans les secteurs publics et privés. Enfin, le Duoday offre une réelle opportunité de changer de regard sur le handicap, en découvrant la richesse des profils et des compétences des personnes accueillies.

Ouverture et solidarité !

Forte de son esprit de solidarité et fidèle à son engagement de soutien envers ses propres personnels et leurs familles, la gendarmerie nationale avait particulièrement à cœur, cette année, d’accueillir tous leurs proches en situation de handicap qui le souhaitaient. À l’occasion de cette journée, nombre d’entre eux découvriront que beaucoup d’emplois en gendarmerie sont compatibles avec des situations de handicap. Outre cet objectif, de nombreuses offres ont été conclues au bénéfice de personnes extérieures à l’Institution.

Des profils variés et des offres d’emploi à la clé !

Âgé de 31 ans, Amaury est admis à l’École de l’Air de Salon-de-Provence en 2012, en tant qu’officier. En 2015, alors qu’il effectue son stage de fin d’étude à la Royal Air Force, en Grande-Bretagne, il est victime d’un grave accident de la route qui le laisse avec des séquelles constituant un handicap sévère. Combatif et curieux, il va effectuer son Duoday au sein de la compagnie fluviale de gendarmerie franco-allemande de Kehl (land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne). Cette journée doit lui permettre d’appréhender un environnement nouveau mais également de découvrir des opportunités d’emploi, par exemple dans le domaine du soutien.

Sandrine, âgée de 56 ans, n’effectue pas une journée mais une semaine entière d’immersion au sein de l’École de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne) du 21 au 28 novembre 2023. Elle est évaluée en situation réelle sur un poste de magasinier, afin d’y être potentiellement recrutée.

Alexis, fils de gendarme et âgé de 26 ans, effectue son Duoday en tant qu’employé de restauration au sein du cercle mixte de Besançon (Doubs). Sa journée doit lui permettre de participer à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration, dans le respect constant des règles d’hygiène. Alexis se familiarise ainsi avec un métier en tension, où les possibilités de recrutement sont nombreuses. À 31 ans, Anthony découvre les missions dévolues aux mécaniciens du Centre de soutien automobile de la gendarmerie (CSAG) de Nice (Alpes-Maritimes). Ce poste, qui peut être occupé par un personnel civil, consiste à entretenir les véhicules de la gendarmerie dans le ressort du département.

Forte de ces belles histoires et plus généralement de son engagement dans le cadre du Duoday, la gendarmerie prouve qu’elle est avant tout une « force humaine », qui s’enrichit des différences.

Source : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr


Be Sociable, Share!