Articles

Le - La Sarthe teste le dépôt de plainte en visio

La Sarthe teste le dépôt de plainte en visio

De Ruddy Guilmin , Julie Le Duff

Jeudi 12 octobre 2023 à 14:05

Déposer plainte en « visio », c’est désormais possible en Sarthe. Le service est testé à l’échelle départementale depuis cette semaine. L’objectif : désengorger l’accueil des gendarmeries et des commissariats, et permettre de traiter au plus vite les plaintes les plus simples et les plus courantes.

La Sarthe teste le dépôt de plainte en visio à l’échelle départementale à partir d’octobre 2023 (illustration) © Maxppp – Sébastien Birden PHOTOPQR/LE PARISIEN

En Sarthe, il est désormais possible de déposer plainte sans bouger de chez soi. Le service « visioplainte » est testé à l’échelle départementale depuis cette semaine. Pour les motifs les plus simples et les plus courants, ce système déjà expérimenté dans certaines communes des Yvelines doit permettre de réduire les délais de traitement et de désengorger l’accueil des gendarmeries et des commissariats de police.

Pas besoin de se déplacer

Pour accéder au service, il faut d’abord installer l’application officielle MaSecurite du ministère de l’Intérieur puis de se laisser guider en répondant à quelques questions. Le service affiche ensuite une proposition de rendez-vous sur l’un des créneaux ouverts : soit par la police si vous résidez au Mans, à Coulaines ou Allonnes ; soit par la gendarmerie si vous habitez une autre commune du département de la Sarthe.

Lors du rendez-vous, le policier pourra partager le procès-verbal afin que le plaignant puisse le valider. Attention, seule obligation : en guise de signature, il faudra s’authentifier avec un compte France Connect.

Ce service doit permettre de faciliter le dépôt de plainte pour des dossiers courants, par exemple un vol ou une dégradation mineure que le plaignant souhaite déclarer à son assurance. Visioplainte permet de le faire sans se déplacer en 15 ou 20 minutes. De quoi faire gagner un peu de temps aussi aux policiers et aux gendarmes qui pourront, s’ils estiment le dossier trop complexe ou trop délicat, convoquer les personnes physiquement pour approfondir.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!