Elle attendait un nouveau cœur en urgence, les gendarmes vont lui annoncer la bonne nouvelle
En Charente-Maritime, une femme a appris en pleine nuit que son médecin lui avait trouvé un cœur pour une greffe en urgence. Venus lui annoncer la bonne nouvelle, les gendarmes relatent cette belle histoire sur leur réseau social.
Publié le 11/09/2023 à 16h26
C’est une histoire qu’ils ne sont sûrement pas près d’oublier. Les gendarmes de Lagord, en Charente-Maritime, ont vécu un moment unique, alors qu’ils occupaient des postes de nuit.
Sur le compte Facebook de la gendarmerie, ils relatent le déroulé des événements, également relayé par Sud Ouest, de cette nuit du 2 septembre 2023, animée par des appels pour « violences conjugales, accidents et tapages ».
Hier, à 08:30 · #BelleHistoire
Nous sommes le 2 septembre. Il est 1h et il y a encore de l’activité au centre opérationnel.01h04, un appel s’intercale entre ceux pour violences conjugales, accidents et tapages. Un médecin d’un service de transplantation cardiaque de Bordeaux ne parvient pas à joindre une patiente.Elle est en Charente-Maritime et il a un cœur pour elle mais le temps est compté !1 minute plus tard, la brigade de Pons est engagée.A 1h15, nos camarades sont chez la patiente et ils lui demandent d’appeler son médecin.Le protocole de greffe s’enclenche et depuis elle a un nouveau cœur qui bât !Vous on ne sait pas, mais nous, cette intervention nous fait du bien.
Chez la patiente en quinze minutes
Vers 1 h du matin, un appel peu fréquent rompt avec les appels nocturnes habituels. « Un médecin d’un service de transplantation cardiaque de Bordeaux ne parvient pas à joindre une patiente. Elle est en Charente-Maritime et il a un cœur pour elle mais le temps est compté ! », peut-on lire sur leur compte Facebook. Une minute après, la brigade de Pons, près de Saintes, prend la route et se rend chez la patiente pour lui annoncer la bonne nouvelle. Ils y arrivent quinze minutes plus tard.
« Vivez chaque jour comme si c’était le dernier »
Après que la femme a appelé son médecin, les choses s’accélèrent : « Le protocole de greffe s’enclenche et depuis, elle a un nouveau cœur qui bât ! », se réjouit l’auteur du témoignage. Une réponse de la patiente en question apparaît dans les commentaires : « Merci à la Gendarmerie de la Charente-Maritime oui c’est chez moi que vous avez frappé à ma porte et quelques heures après mon nouveau cœur a frappé dans ma poitrine… Vivez chaque jour comme si c’était le dernier profitez de la vie elle est tellement belle. » Une histoire qui met du baume au cœur.