Isère : A la tête d’un trafic de cocaïne, quatre personnes dont trois mères de famille, interpellées
ENQUETE Lundi, une opération de police judiciaire menée par les gendarmes de Saint-Marcellin, en Isère, a permis l’interpellation de quatre personnes impliquées dans un trafic de stupéfiants
Publié le 03/08/23 à 18h53
Le tribunal correctionnel de Grenoble vient de condamner trois femmes et un homme en comparution immédiate ce mercredi. Lundi, ils ont été interpellés par les gendarmes de Saint-Marcellin, en Isère, après un an d’enquête, a indiqué Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Ils seraient à la tête d’un trafic de stupéfiants. D’après le journal local, les trois femmes sont des mères de famille et l’homme est cantonnier.
La principale mise en cause, âgée de 28 ans, a été condamnée à trente mois de prison, dont dix-huit assortis d’un sursis probatoire, et a été placée sous mandat de dépôt. Elle est accusée d’être « la patronne ». D’après le procureur de la République, c’est de cette manière que « les consommateurs l’appelaient parfois ».
« L’enquête, confiée par le parquet de Grenoble aux gendarmes de Saint-Marcellin, a permis d’établir que cette femme, gérait un trafic de stupéfiants divers avec l’aide de deux autres femmes de 32 et 33 ans et de son ex-compagnon de 27 ans à peine sorti de prison », poursuit Eric Vaillant. Ces derniers ont été condamnés à douze et quinze mois de prison avec sursis pour les deux femmes, et à un an de prison sous bracelet électronique pour l’homme.
Près de 300.000 euros de cocaïne vendue
L’enquête a débuté il y a un peu moins d’un an. Le 26 septembre 2022, les douanes ont intercepté un colis provenant de Martinique, destiné à la jeune femme de 28 ans, à Tullins. A l’intérieur, 134,9 grammes de cocaïne ont été découverts, « contenus dans un gant de boxe et un sachet thermo-soudé », précise le procureur.
Lundi, lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi 115 grammes de cocaïne, 1.300 cachets d’ecstasy, du matériel de conditionnement, plus de 20.000 euros en numéraires, et de 8 sacs à main de luxe des marques comme Guess, Gucci, Dior ou encore Louis Vuitton. « Les gendarmes ont estimé que les trafiquants avaient écoulé, au cours des dix derniers mois, à raison de quinze transactions par jour, 4,5 kg de cocaïne pour un prix total de vente de 278.094 euros », précise encore le procureur de la République de Grenoble.
Le parquet a fait appel des condamnations.