Val-d’Oise : Déjà mis en examen pour avoir percuté mortellement un étudiant, il refuse d’obtempérer aux gendarmes au volant d’une voiture volée
- Camille
- 17/07/2023
- 10:00
Un jeune homme, mis en examen pour “homicide involontaire” en juin 2022 et récemment libéré, a été arrêté au volant d’une voiture volée à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) après avoir percuté le véhicule des gendarmes qui lui ordonnaient de s’arrêter. Le suspect de 23 ans a été condamné à une peine de prison ferme et est retourné derrière les barreaux pour purger cette sanction.
Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet dernier, les gendarmes ont interpellé un conducteur de 23 ans à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) à la fin d’une course-poursuite. L’homme conduisait une voiture volée et était sous contrôle judiciaire. Un an auparavant, il avait été mis en examen pour “homicide involontaire” après avoir mortellement percuté un étudiant italien de 24 ans à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) alors qu’il roulait à grande vitesse.
Finalement, il s’était rendu aux policiers du commissariat de la ville une semaine plus tard, reconnaissant les faits. La victime, un étudiant de la Sorbonne, traversait la rue Albert-Dhalenne sur un passage piéton lorsque le conducteur est arrivé à grande vitesse. Le jeune Italien n’a pas pu l’éviter et est décédé peu après à l’hôpital. Bien qu’il ait déjà eu des démêlés avec la police pour conduite sans permis, le suspect conduisait légalement le jour du drame, selon une source proche de l’enquête chez Actu17.
Cette fois-ci, la voiture avait été volée à Domont. Quelques minutes plus tard, le conducteur rencontre une patrouille de gendarmes qui lui ordonne de s’arrêter. Il refuse et heurte le véhicule des militaires avant d’accélérer. Une course-poursuite s’ensuit. Arrivant à Villiers-le-Bel, il perd le contrôle de sa voiture et finit sa course en percutant des véhicules stationnés. Le fuyard et ses deux passagers tentent de prendre la fuite à pied mais sont rapidement rattrapés et arrêtés.
Le chauffard de 23 ans est placé en garde à vue. Les enquêteurs découvrent qu’il avait été mis en examen et incarcéré le 15 juin 2022, puis libéré il y a quelques jours à la mi-juin, sous contrôle judiciaire. Présenté au tribunal correctionnel de Pontoise le mercredi 5 juillet, à la suite de sa garde à vue, pour une comparution immédiate, il a été condamné à deux ans de prison ferme et placé en détention provisoire.