Mort de Nahel : les locaux de la gendarmerie de Douarnenez tagués
Le 01 juillet 2023 à 12h37
Les locaux de la gendarmerie de Douarnenez ont été tagués dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet, manifestement dans la lignée des événements qui suivent la mort de Nahel M. à Nanterre, le mardi 27 juin, à la suite d’un refus d’obtempérer.
Dans la rue Duguay-Trouin, sur les murs de la brigade de gendarmerie, on pouvait ainsi lire « Justice Nahel » et « La police re-tue ». Des inscriptions qui ont été partiellement effacées, samedi matin. Deux tags ont également été inscrits sur l’un des murs du PSIG, rue du gendarme Riou.
Dans un communiqué, le préfet du Finistère Philippe Mahé, « condamne avec la plus grande fermeté l’inscription de nombreuses menaces sur les façades des locaux de la gendarmerie de Douarnenez. De telles inscriptions constituent une attaque aux services de l’État qui sont inadmissibles dans une démocratie, et vont à l’encontre de tous les principes fondamentaux de la République et de l’État de droit ». Une enquête judiciaire est en cours pour identifier le ou les responsables des tags.