Articles

Le - 5 jeunes graffeurs ont décoré le hall de la gendarmerie de L’Isle-Jourdain

5 jeunes graffeurs ont décoré le hall de la gendarmerie de L’Isle-Jourdain

  • Les jeunes graffeurs se voient féliciter.DDM Ch. Saliçon.

Publié le 30/06/2023 à 05:10

5 jeunes, accompagnés d’un artiste superviseur, ont décoré le hall d’entrée de la gendarmerie de L’Isle-Jourdain. En quatre matinées de travail, ils ont rendu ce hall d’accueil plus chaleureux.

Mardi dernier, la gendarmerie de L’Isle-Jourdain a accueilli les 5 jeunes graffeurs qui ont, grâce à l’aide de l’artiste Pozek, décoré le hall d’entrée de la gendarmerie en seulement 4 matinées de travail. Et c’est pour les remercier que l’espace famille jeunesse (EFJ), en la personne de Stéphane Weibel, directeur, et de ses collaborateurs a souhaité partager le pot de l’amitié au sein de la gendarmerie qui les a accueillis.

Ce projet d’échange a permis d’ores et déjà de faire naître des vocations pour certains et pour d’autres jeunes de découvrir le véritable visage des gendarmes tout en comprenant mieux leur travail. Dylan, Elliott, Nabil, Robin et Wassim ont pu découvrir le film réalisé par Kévin Calderon, « L’Ecoutille ». Ce film évoque les 4 matinées de dessins et de peintures en compagnie des gendarmes présents et de l’artiste superviseur. En cernant la demande de la brigade de créer un espace d’accueil plus chaleureux, les artistes ont tenu à faire valoir des valeurs telles que la mixité, la convivialité le lien social et l’intérêt commun.

Un partage

« C’est un joli partage entre les jeunes et la gendarmerie », précise Viviane Fabregue, présidente d’Accueil Partage Initiative (API) en Gascogne, accompagnée de Thomas Declunder, le vice-président.

Ce moment d’échanges a permis de réunir Jean-Claude Darolles, vice-président petite enfance et jeunesse de la communauté de communes de la Gascogne toulousaine, Yannick Ninard, responsable des travaux et de la sécurité à la mairie de la ville, ainsi que Frédéric Ninard, responsable de la police municipale. Tous ces acteurs ont permis la réalisation de cette fresque qui a été financée en grande partie par leurs institutions respectives. Cette petite réunion festive était d’une grande importance pour tous et a montré la pérennité des liens qui ont évolué au cours du chantier de graff entre les gendarmes, les jeunes gens et les instances politiques.

D’autres projets de chantier jeunes sont à l’étude pour favoriser le partenariat entre les collectivités qui ont des compétences jeunesse, les acteurs sociaux et les jeunes qui répondent rapidement présents à ce type d’activité.

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!