Par téléphone, il menace de mort une gendarme et le personnel de l’hôpital
- Une gendarme du Lot-et-Garonne a été harcelée et menacée de mort par téléphone. DDM – Illustration
Publié le 21/06/2023 à 20:18 , mis à jour le 22/06/2023 à 09:16
Les gendarmes du Lot-et-Garonne sont intervenus au domicile d’un couple, à Mas-d’Agenais, où la femme venait de faire un malaise. Au moment où les secours s’apprêtent à la prendre en charge, son conjoint s’est vivement opposé à son évacuation vers l’hôpital le plus proche.
Ne voulant pas qu’elle se fasse hospitaliser, l’individu, âgé d’une cinquantaine d’années, a été virulent envers les forces de l’ordre et les personnes qui s’occupaient de sa compagne.
Après s’être calmé sur le coup, le quinquagénaire a quelques jours plus tard commencé à harceler par téléphone une gendarme qui était intervenue à son domicile. En plus de messages insultants laissés sur son répondeur, il l’a menacée de morts à plusieurs reprises.
L’homme a aussi appelé l’établissement de santé où était prise en charge sa petite amie pour incendier le personnel hospitalier. Il a notamment menacé de se déplacer à l’hôpital avec un fusil.
L’homme, de nationalité portugaise et défavorablement connu des services de justice (il était sorti de prison en janvier 2022), a été interpellé, placé en garde à vue, puis déféré devant le parquet d’Agen, qui a ordonné une expertise psychiatrique. Sous le coup d’un sursis probatoire (pour des faits de stups et de port d’arme), il a écopé d’une peine de 8 mois d’emprisonnement, dont quatre avec sursis. Il effectuera sa peine de prison ferme à domicile.