Près de Lyon. Les cyclistes font la loi sur cette route, les gendarmes répliquent
La mairie de Poleymieux-au-Mont-d’Or, dans la métropole de Lyon, continue de se battre contre les cyclistes en infraction. Une opération choc a été menée samedi 17 juin.
Par Théo Zuili
Publié le 19 Juin 23 à 16:10
Il aura suffi de deux courtes heures de contrôle dans ce village de la métropole de Lyon pour arrêter 33 cyclistes en excès de vitesse.
Ce samedi 17 juin 2023, la commune de Poleymieux-au-Mont-d’Or et les gendarmes du Rhône ont mené une nouvelle opération coup-de-filet dont le but est de prévenir un nouvel accident mortel à bicyclette.
Un village en pente, des cyclistes « irresponsables »
Depuis le mois d’octobre 2022 et le grave accident qui a coûté la vie à un cycliste, la maire de cette commune des Monts d’Or a multiplié les opérations de prévention en lien avec les forces de l’ordre.
Pour rappel, l’édile Corinne Cardona avait dénoncé « les comportements complètement irresponsables des cyclistes » : la victime roulait « bien trop vite » et l’accident a eu lieu alors qu’il « doublait un véhicule sur un plateau surélevé en zone 30 ».
L’équipe municipale en était à son quatrième coup de filet destiné à sensibiliser les cyclistes aux risques des excès de vitesse dans ce village en pente traversé par de nombreux amateurs de vélo de la région. Il est facile de se laisser descendre jusqu’à Neuville-sur-Saône en oubliant que « le Code de la route s’applique à tous ».
Excès de vitesse, feu rouge grillés…
Les gendarmes s’étaient positionnés devant le musée de l’électricité, route d’Ampère, dans cette commune sans piste cyclable dédiée. De 9h à 11h, ils ont stoppé 33 cyclistes pour des excès de vitesse modérés ou et/ou un feu grillé sur cette rue limitée à 30 km/h.
« L’objectif était de sensibiliser sur la vitesse souvent excessive dans la traversée de notre village », indique l’équipe du maire. Aucune amende n’a été dressée : ce coup de filet n’avait pour but que la prévention. « Nous ne manquerons pas de renouveler l’expérience si nécessaire. »
Les gendarmes en ont profité pour contrôler 15 automobilistes en excès de vitesse léger, sensibilisées, eux aussi, à cette problématique. Neuf conducteurs en infraction ont reçu des contraventions pour conduite sans assurance, franchissement de feu rouge, vitesse excessive entre 55 et 70km/h au lieu des 30 prévus.