Articles

Le - Un gendarme percuté suite à deux refus d’obtempérer, un homme arrêté et un autre en fuite

Landes : un gendarme percuté suite à deux refus d’obtempérer, un homme arrêté et un autre en fuite

Landes : un gendarme percuté suite à deux refus d’obtempérer, un homme arrêté et un autre en fuite
Le véhicule des fuyards, dans le fossé, le long de la départementale 824, axe qui est resté fermé jusqu’à 19 heures dimanche soir, pour les besoins de l’enquête. © Crédit photo : N. A.

Par Nicolas Azam et Arnauld Bernard
Publié le 18/06/2023 à 18h59
Mis à jour le 19/06/2023 à 8h15

Sur la départementale 824, à Narrosse, un véhicule avec deux occupants à bord a forcé, dimanche 18 juin, un premier contrôle de gendarmerie, puis un second, renversant un militaire à moto. Un de ses collègues a fait usage de son arme. Un homme est toujours en fuite

Il était aux alentours de 15 h 30, ce dimanche 18 juin, lorsque, sur une opération de contrôle du peloton autoroutier de gendarmerie, sur la départementale 824 à Narrosse, non loin de Dax, dans les Landes, un véhicule a forcé un premier barrage. Deux membres du peloton motorisé ont pris en chasse le véhicule et, un peu plus loin, à l’occasion d’une nouvelle tentative pour l’intercepter, un gendarme à moto a été percuté.

Le militaire est tombé dans le fossé, une chute sans gravité. Son collègue a continué la course-poursuite et a fait usage de son arme, sans blesser les occupants du véhicule. Sur un rond-point, ces derniers ont perdu le contrôle de leur véhicule et sont eux-mêmes partis au fossé.

Hélicoptère et brigade cynophile

Les deux occupants ont alors pris la fuite à pied. D’importants moyens ont été mis en œuvre pour tenter de les retrouver. Un hélicoptère de la gendarmerie, notamment, a survolé la zone pendant de longues minutes et une brigade cynophile a été dépêchée sur les lieux.

Le conducteur du véhicule a finalement été appréhendé, mais pas son passager. La circulation a été rouverte à 19 heures, sans que le fuyard n’ait été retrouvé.

L’état de santé du gendarme renversé, qui se plaignait de douleurs aux poignets, et celui de l’homme interpellé ne sont pas préoccupants.

L’identification criminelle était sur place, ce dimanche après-midi, pour effectuer des prélèvements nécessaires à l’enquête.

Lourd tribu

Depuis le début de l’année, les gendarmes des Landes ont dû faire face à plusieurs courses-poursuites et refus d’obtempérer, débouchant parfois sur des événements tragiques. On se souvient que le mardi 11 avril dernier, deux gendarmes du peloton motorisé (PMO) de Labouheyre étaient victimes d’un accident de la route mortel, leur véhicule étant entré en collision avec la remorque d’un tracteur, alors qu’ils poursuivaient un automobiliste contrôlé en grand excès de vitesse sur la départementale 44, à Sabres.

Quelques jours plus tard, un violent accident de la circulation impliquant un poids lourd et deux véhicules, dont un de gendarmerie, s’était produit le mercredi 3 mai, aux environs de 16 heures, sur la route départementale 834, dans le secteur de Garrelon, à Mont-de-Marsan. La jeune gendarme qui conduisait le véhicule des forces de l’ordre avait été gravement blessée.

Enfin, à Dax, mardi 9 mai, c’est un policier qui a été blessé lors du délit de fuite d’un véhicule volé. L’auteur des faits a été appréhendé puis jugé en comparution immédiate.

Source : www.sudouest.fr

Be Sociable, Share!