Articles

Le - Une cinquantaine de manifestants et 12 gendarmes blessés en Savoie

Ligne Lyon-Turin : une cinquantaine de manifestants et 12 gendarmes blessés en Savoie

Plus de 2000 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour encadrer la mobilisation à l’encontre du projet de ligne Lyon-Turin, accusé par ses détracteurs de nuire à l’environnement. Ce grand rassemblement a été émaillé de violences, avec une soixantaine de blessés, militants et forces de l’ordre confondus.

Elodie Falco

18/06/2023 à 07:59

Le collectif Les Soulèvements de la Terre a dénombré une « cinquantaine de blessés graves, de six hospitalisations dont deux pronostics fonctionnels engagés » du côté des manifestants.
Le collectif Les Soulèvements de la Terre a dénombré une « cinquantaine de blessés graves, de six hospitalisations dont deux pronostics fonctionnels engagés » du côté des manifestants. © OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Dans la vallée de la Maurienne, des échauffourées ont éclaté samedi entre les forces de l’ordre et les manifestants venus protester contre le projet de ligne de train à grande vitesse reliant Lyon à Turin, et nécessitant de creuser plus de 250 kilomètres de galeries souterraines à travers les massifs alpins. Sur le réseau social Twitter, le ministre de l’Intérieur a dressé le bilan de cette journée de mobilisation, organisée en dépit de l’arrêté d’interdiction pris par le préfet de Savoie. « 96 ressortissants étrangers, connus des services, ont été refoulés à la frontière. Plus de 400 objets dangereux ont été saisis lors des contrôles en amont », a annoncé Gérald Darmanin, avant de faire part de son soutien aux « 12 gendarmes blessés » dans les heurts.

Dans un communiqué, le collectif Les Soulèvements de la Terre, une des dizaines d’associations locales et internationales présentes, a dénombré une « cinquantaine de blessés graves, de six hospitalisations dont deux pronostics fonctionnels engagés » du côté des manifestants.

« Nous déplorons une fois de plus la réponse du gouvernement par la force à une journée de contestation joyeuse et déterminée, qui s’inscrit dans 30 ans de lutte contre un projet inutile et destructeur », écrit l’organisation menacée de dissolution depuis les violences survenues à Sainte-Soline

L’autoroute A43 bloquée

Vidéos à l’appui diffusées sur Twitter, la gendarmerie nationale avait indiqué être la cible de tirs de mortiers dès le milieu de l’après-midi. « Il y a eu la constitution d’un black bloc d’environ 300 personnes qui ont jeté des projectiles sur les unités de force mobile », a confirmé François Ravier, préfet de Savoie, dans une conférence de presse tenue en fin de journée.

Les protestataires avaient aussi envahi une voie ferrée, alors que la circulation des trains était interrompue par la SNCF dans ce secteur en raison des événements.

D’autres manifestants ont momentanément bloqué l’autoroute A43, avant d’être délogés par les autorités. En outre, cinq bus italiens transportant près de 290 militants ont été contrôlés à la frontière puis refoulés.

Source : www.lejdd.fr

Be Sociable, Share!