Le gendarmes n’en reviennent toujours pas de ce comportement fou dans l’Oise
Les motards ont dû pousser leurs machnies à plus de 150 km/h pour rattraper un chauffard qui refusait de s’arrêter. L’un des militaires a fini à l’hôpital, le chauffard en prison.
Par Philippe Rifflet
Publié le 16 Juin 23 à 15:38
Les gendarmes du peloton motorisé de Lacroix-Saint-Ouen près de Compiègne (Oise) n’en sont toujours pas revenus. S’ils ont malheureusement « l’habitude » de faire face à des refus d’obtempérer, ils ont rarement affaire – et c’est heureux – à des chauffards prêts à prendre tous les risques pour tenter de leur échapper.
Ce fut le cas le mercredi 24 mai dernier quand un automobiliste contrôlé à 146 km/h sur une portion de route limitée à 110 n’a pas hésité à faire tomber l’un des motards qui venait de le prendre en chasse.
Une course poursuite à 150 km/h
L’individu, au contraire de ralentir et de s’arrêter quand le gendarme l’a rattrapé pour se porter à sa hauteur, a accéléré violemment. C’est en opérant une manœuvre brutale au niveau d’un rond-point pour le prendre à l’envers que le chauffard a touché la roue avant de la moto du gendarme. Et l’envoyer dans le décor.
Par chance, le militaire n’a été que légèrement blessé et pouvait regagner son domicile après avoir été placé en observation à l’hôpital.
Pour rattrapper le fuyard, les motards ont dû pousser leurs machines à plus de 150 km/h.
Il abandonne femme et enfant et s’enfuit à pied
Poursuivi par le second motard de la patrouille, l’individu a fini par abandonner sa voiture ainsi que sa compagne et son bébé, pour s’enfuir à pied en ayant emprunté une rue en sens interdit.
Dans le coffre de la voiture, les gendarmes ont retrouvé divers objets volés dont des bijoux.
Deux ans de prison ferme
Identifié par la voiture et… sa compagne, l’homme a été interpellé le 12 juin dernier. Malgré ses dénégations, il a comparu jeudi 15 juin devant le tribunal judiciaire dans le cadre d’une comparution immédiate.
Continuant de nier avoir été présent dans la voiture, alors même que le motard l’a formellement reconnu, l’homme a été condamné à une peine de deux ans de prison ferme assortié d’un mandat de dépôt. Il a été conduit à la prison dès la fin de l’audience.