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Gendarmerie mobile : de nouveaux véhicules d’intervention vont bientôt faire leur apparition

PUBLIÉ LE 25 MAI 2023 À 11:00 MIS À JOUR LE 25 MAI 2023 À 11:00 

PAR SYLVAIN GAUTHIER

Les véhicules d'intervention en cours de transformation (© Gruau)

Le groupe Gruau a lancé la production des véhicules d’intervention qui équiperont les escadrons de la Gendarmerie mobile.

Les véhicules de gendarmerie mobile sont renouvelés par l’entreprise Gruau, multi-spécialiste de la carrosserie sur véhicule utilitaire. L’entreprise a remporté l’appel d’offres émis par l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) pour le compte du ministère de l’Intérieur.

Elle va donc équiper 115 escadrons de gendarmerie mobile. Des VME (Véhicule de Mobilité Equipe destiné aux pelotons d’intervention) vont être créés en partenariat avec Iveco Defence Vehicles. Des VMG (Véhicule de Mobilité de Groupe) destiné aux pelotons de marche sont en cours de réalisation par les équipes du groupe Gruau. Ces véhicules peuvent transporter respectivement six et neuf militaires.

Immersion dans la vie des forces de l’ordre

L’ensemble des exemplaires sera assemblé par une unité de production de Gruau Laval spécialement dédiée. Plus de 300 pièces Gruau spécifiques sont fabriquées, assemblées et peintes sur le site mayennais. Le développement a été entièrement réalisé par le bureau d’études de Gruau à partir du cahier des charges. Tous les métiers ont été mobilisés.

Pour en savoir plus sur la vie des gendarmes, les équipes du constructeur-carrossier ont été accueillies par le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier (Dordogne). Ce qui a permis de prendre la véritable mesure de la réalité du terrain et d’affiner les solutions imaginées par le bureau d’études.

Adapter les véhicules à toutes les exigences

Ainsi, les collaborateurs de Gruau se sont penchés sur l’homologation. L’enjeu consistait à trouver la bonne adéquation entre les exigences du Code de la route et les contraintes imposées par la mission du maintien de l’ordre. Ils ont également conçu et intégré l’architecture électrique limitant les interférences électromagnétiques.

L’entreprise s’est aussi tournée vers Amefo pour les protections balistiques (blindage) qui ceinturent le véhicule. La partie vitrage en polycarbonate a été confiée à Comaplex et les pneus runflat (permettant un roulage même en cas de crevaison) viennent de chez Hutchinson.

De quoi créer des véhicules aux caractéristiques impressionnantes, qui sont détaillées ci-dessous par Gruau.

Les VME et VMG en chiffres

  • 150 à 180 heures sont nécessaires à la transformation
  • 1400 kg d’équipements ajoutés
  • 900 m de câbles électriques embarqués
  • Tous métiers mobilisés (Bureau d’études, R&D, montage…)
  • Une trentaine de collaborateurs sur la ligne de production

Source : www.auto-moto.com

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