Articles

Le - Témoin de violences conjugales, un enfant de 9 ans assène plusieurs coups de couteau à son père

Témoin de violences conjugales, un enfant de 9 ans assène plusieurs coups de couteau à son père

  • Le père de famille a été placé en garde à vue. DDM illustration – SEBASTIEN LAPEYRERE

Publié le 05/06/2023 à 19:37 , mis à jour le 06/06/2023 à 19:01

Alors qu’il assistait à une dispute conjugale, un enfant de 9 ans a asséné des coups de couteau à son père, dimanche soir, à Lombez, dans le Gers. Après avoir été pris en charge par les secours pour des plaies au thorax, l’homme d’une quarantaine d’années a été placé en garde à vue pour « menaces de morts réitérées par conjoint ».

C’est un terrible scénario familial qui s’est joué tard dans la soirée de ce dimanche 4 juin, aux alentours de 22 h 30, dans une rue du centre-ville de Lombez. « Il s’agit d’une dispute conjugale lors de laquelle il y aurait eu des menaces de mort proférées par un homme sur sa femme. Lors de cet épisode de violences verbales, l’enfant du couple, âgé de 9 ans, a donné des coups de couteau à son père », dévoile le procureur de la République, Jacques-Édouard Andrault.

Atteint plusieurs fois au niveau du thorax, le père de famille âgé d’une quarantaine d’années a été placé en garde à vue par la gendarmerie nationale après avoir été pris en charge par les secours. « Il présente des plaies qui ont été suturées […]. Son pronostic vital n’est pas engagé », souligne le procureur de la République.

L’enfant de 9 ans pénalement irresponsable

Au moment de l’écriture de ces lignes, ce lundi soir, l’homme était toujours « en garde à vue pour menaces de mort réitérées par conjoint », précise Jacques-Édouard Andrault. « L’affaire est en cours, elle n’est pas clôturée. »

En ce qui concerne le sort de l’enfant qui, selon les premiers éléments recueillis, aurait pris la défense de sa mère âgée d’une quarantaine d’années, ce dernier « est présumé pénalement irresponsable selon le Code de la justice pénale des mineurs », souligne Jacques-Édouard Andrault. « Il est à l’abri des poursuites pénales, car il a moins de 13 ans.

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!