Articles

Le - Les gendarmes frappent fort après quatre jours de rodéos sauvages dans les Alpes-Maritimes

150 infractions, 51 motos saisies, organisateur écroué… Les gendarmes frappent fort après quatre jours de rodéos sauvages dans les Alpes-Maritimes

Quatre jours de rodéos sur les routes des Alpes-Maritimes lors de l’Ascension se sont soldés par 51 motos saisies et des amendes. L’organisateur, Axel, 20 ans, a été écroué jeudi soir.Article réservé aux abonnés
Christophe Perrin  

Publié le 03/06/2023 à 07:30, mis à jour le 03/06/2023 à 07:18

L’Escadron de sécurité routière des Alpes-Maritimes a intercepté des dizaines de « super motards », adeptes de courses sauvages très relayées sur les réseaux sociaux. Photo DR

Diffuser ses exploits à moto et défier les autorités sur les réseaux sociaux présentent un inconvénient majeur: celui d’alerter les forces de l’ordre.

Des « stunters » ou « super motards », l’ont appris à leurs dépens alors que des rassemblements sauvages étaient organisés lors du week-end de l’Ascension dans les Alpes-Maritimes.

Des dizaines d’adeptes de ces cascades et rodéos sur deux-roues ont été repérés par les gendarmes de l’Escadron de sécurité routières des Alpes-Maritimes (EDSR).

Les enquêteurs avaient pu, en amont, identifier l’organisateur présumé et plusieurs itinéraires susceptibles d’être empruntés par ces fous du guidon, amateurs de vitesse, de « wheeling » (cabrage sur la route arrière) et de « drift » (enfumage du pneu arrière) et de « stoppies » (freinage en équilibre sur la route avant).

Un procès en juillet

Axel, 20 ans, a été interpellé et placé en garde à vue mardi. Il souhaitait être jugé jeudi soir en comparution immédiate mais le président du tribunal correctionnel, au regard de la surcharge de l’audience, a reporté le procès début juillet.

En attendant, malgré un casier judiciaire vierge, le jeune homme a été placé en détention provisoire. D’autres motards risquent des poursuites judiciaires.

Plusieurs d’entre eux, dont un champion allemand de la discipline, ont été contrôlés par les gendarmes sur le secteur de Contes et Peillon le 17 mai.

L’ensemble des unités motorisées de la gendarmerie avait été placé en alerte et un hélicoptère d’Hyères avait été appelé en renfort.

« Il n’était pas question de laisser ces motards inconscients risquer leur vie sur la route, celle des autres usagers, d’autant que le phénomène de groupe conduit toujours à des drames », souligne le lieutenant-colonel Renaud Benne, patron de l’EDSR.

150 infractions

Le 18 mai, c’est à Nice, sur l’autoroute A8, qu’un rodéo sauvage a été repéré en pleine journée, malgré une circulation intense. Une quarantaine de motards ont été discrètement suivis et un dispositif d’interception a été mise en place sur la 6202.

Le groupe s’est scindé en deux et a tenté d’échapper au contrôle prenant tous les risques. Se croyant à l’abri des poursuites judiciaires, les super motards ont récidivé sur le mont Chauve, une zone protégée interdite aux motos. Cette impasse leur sera fatale, pris dans la nasse de la gendarmerie.

Au total 51 motos ont été immobilisées, deux ont été placées en fourrière tandis que 150 infractions étaient relevées. Les ressortissants étrangers (allemands et suisses) ont dû s’acquitter d’amendes allant jusqu’à 750 euros avant qu’une dépanneuse puisse venir chercher leur engin.

Sous la direction du parquet de Nice, les enquêteurs de l’EDSR ont confisqué à cette occasion des vidéos du rassemblement. Ces enregistrements ont permis d’interpeller l’organisateur, de saisir sa moto et sa voiture.

L’organisation d’un rodéo est punie de deux ans d’emprisonnement, 30.000 euros d’amende et de la confiscation du véhicule. Le prévenu risque également une annulation ou une suspension du permis de conduire.

Source : www.nicematin.com

Be Sociable, Share!