Articles

Le - 1 personne = 1 place = 1 ceinture

1 personne = 1 place = 1 ceinture

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 01 juin 2023
Un ours en peluche attaché dans une voiture avec sa ceinture de sécurité.
© D.R.

À l’occasion de la journée mondiale des parents, ce jeudi 1er juin, la Délégation à la sécurité routière lance un plan de sensibilisation sur l’attachement des enfants, en voiture mais aussi à vélo.

Le bon attachement des enfants constitue un enjeu important de sécurité routière et de santé publique. En 2021, 23 des 89 enfants et adolescents tués à bord d’un véhicule de tourisme, soit 26 %, n’avaient pas leur ceinture attachée.

À l’occasion de la journée mondiale des parents, ce jeudi 1er juin, la Délégation à la sécurité routière lance un plan de sensibilisation sur cet attachement obligatoire, en voiture mais aussi à vélo.

Rappelons en effet que le port de la ceinture de sécurité homologuée pour toutes les personnes présentes dans le véhicule, qu’elles soient conductrices ou passagères, à l’avant comme à l’arrière, est également obligatoire pour les enfants.

Le siège auto est imposé pour les enfants de moins de 10 ans : un siège à coque pour les tout-petits, installé dos à la route, à l’arrière de préférence, ou à l’avant en prenant soin de désactiver l’airbag ; le siège baquet pour les moins grands, doté d’un harnais ou d’une tablette, installé à l’arrière, face à la route ; le siège dossier pour les plus grands (jusqu’à 10 ans), installé à l’arrière, face à la route, et qui utilise la ceinture de sécurité du véhicule.

Le conducteur qui ne respecte pas ces obligations est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Source : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Be Sociable, Share!