Articles

Le - Huit gendarmes gèrent 60 000 abeilles « en garde à vue » à la caserne Lepic !

Montpellier : huit gendarmes gèrent 60 000 abeilles « en garde à vue » à la caserne Lepic !

Huit gendarmes apiculteurs gèrent trois ruches et 60 000 abeilles dans un coin du site de la caserne départementale de Lepic, à Montpellier. Des militaires tout miel !

Des apiculteurs recueillent du miel d'une ruche
Des apiculteurs recueillent du miel d’une ruche (©Illustration)

Par Jean-Marc Aubert

Publié le 9 Mai 23 à 8:37  mis à jour le 9 Mai 23 à 8:39

Sous le titre piquant « Ça bourdonne chez les gendarmes ! », le groupement de gendarmerie de l’Hérault révèle sur sa page Facebook que trois ruches abritent 60 000 abeilles, dans un petit coin champêtre, sur le site de la caserne départementale Lepic, entre la route de Lavérune et l’avenue de Toulouse, à Montpellier. 60 000 « gardes à vue » à gérer, vous imaginez un peu ! 

« Le Printemps du gendarme »

« La semaine du « Printemps du gendarme » est l’occasion pour la Gendarmerie Nationale de mettre à l’honneur différentes actions et dispositifs menés en faveur de la biodiversité.
Savez vous que la caserne Lepic n’abrite pas que des militaire en bleu ? Voilà maintenant plusieurs années que la section apiculture du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault cohabite avec des pensionnaires qui travaillent dur : trois ruches regroupant 60 000 abeilles sont placées sous la protection de huit gendarmes, grâce à qui elles disposent ici de toutes les ressources nécessaires à leur maintien », confirme le cabinet du général Sylvain Laniel, commandant du groupement de gendarmerie de l’Hérault.

Levée des couleurs à la caserne Lepic, sans déranger les 60 000 abeilles
Levée des couleurs à la caserne Lepic, sans déranger les 60 000 abeilles (©Gendarmerie Hérault )

Des gendarmes qui ne passent pas inaperçus quand ils récupèrent le miel dans leur combinaison de protection blanche de la tête au pied, à rendre jaloux leurs collègues de la cellule d’identification criminelle, les incontournables techniciens scientifiques ! L’emplacement s’avère idéal pour ces trois reines (une par ruche) et cette grosse colonie, puisque ce petit rucher urbain est situé à côté du parc Montcalm, où les abeilles trouvent leur bonheur. Un environnement champêtre qui permet de récolter beaucoup de miel.

De nouveaux coloc’

Ces butineuses qu’il faut absolument protéger pour l’avenir de la planète vont bientôt avec des coloc’ : en effet, le groupement de gendarmerie prévoit prochainement d’ accueillir des gendarmes « éco-responsables » qui agissent pour préserver la biodiversité et qui sont proche de la nature. « Cette  nouvelle section prévoit de travailler avec la section biodiversité sur de nouveaux projets : jachère, nids d’oiseaux, chauve-sours, etc. », est-il indiqué sur les réseaux sociaux. Et de conclure : « Ils sont top nos gendarmes ! ». Des militaires tout miel.

Pour l’instant, la célèbre expression « Qui s’y frotte, s’y pique » n’a pas été d’actualité et toutes les cérémonies, dont la traditionnelle levée des couleurs, se déroulent sans la moindre invasion de ces voisines ailées, visiblement reconnaissantes. Cela dit, si vous traînez du côté de la caserne Lepic, ne vous inquiétez pas si vous apercevez des gendarmes voilés, ce sont les fameux apiculteurs ! 

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!