Articles

Le - Découvrez en 5 images l’arsenal de la gendarmerie maritime pour veiller sur les militaires dans la métropole toulonnaise

Découvrez en 5 images l’arsenal de la gendarmerie maritime pour veiller sur les militaires dans la métropole toulonnaise

Sur l’arsenal de Toulon comme sur la base aéronavale de Hyères, la gendarmerie maritime participe discrètement à la sécurité des enceintes.
P.-H.C. 

 Publié le 03/05/2023 à 14:15, mis à jour le 03/05/2023 à 14:01

Entre sécurité routière, recherche de renseignements, criblage des entrées, veille contre le terrorisme ou enquêtes judiciaires, les missions des gendarmes sont variées et stratégiques pour la Défense nationale. Photo P.-H.C.

C’est le premier bâtiment qu’on voit à la droite de l’entrée principale de l’arsenal toulonnais… et on y prête pourtant en général aucune attention. Un peu éclipsée par les autres corps d’armée, la Gendarmerie cultive la discrétion à l’ombre de la Marine. Elle est pourtant indispensable à la vie de bases que tout associe à des villes dans la ville. C’est vrai à Toulon, comme à Hyères.

Entre sécurité routière, recherche de renseignements, criblage des entrées, veille contre le terrorisme ou enquêtes judiciaires, les missions des gendarmes sont variées et stratégiques pour la Défense nationale.

1. Le recueil de renseignements


Sur un terrain militaire comme dans les villages, le gendarme nourrit son travail de contacts afin de recueillir des renseignements. Que ce soit pour remplir leurs missions de police judiciaire, de renseignements ou de défense, les gendarmes maritimes multiplient donc les occasions de nouer des relations avec les différentes unités.

2. Une veille constante

À pied, à vélo ou en voiture, les gendarmes maritimes veillent au grain. Photo P.-H.C..

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les gendarmes maritimes veillent sur les enclaves de la Marine pour intervenir au moindre incident. À pied, à vélo ou en voiture, ils réalisent des patrouilles régulières afin de garder tout le secteur sous surveillance.

3. Les procédures judiciaires

Les procédures judicaires ne représentent pas plus de 10% de l’activité de la gendarmerie maritime. Photo P.-H.C..

La gendarmerie maritime est compétente pour recevoir les plaintes concernant des méfaits commis sur les bases, comme à l’extérieur s’ils concernent de militaires ou des civils travaillant sur l’enceinte. Les procédures judiciaires ne représentent cependant pas plus de 10% de l’activité de la brigade maritime.

4. Les contrôles de la gendarmerie maritime sur les sites militaires

Au quotidien les gendarmes veillent à faire appliquer le Code de la route sur la voirie des sites militaires. Photo P.-H.C..

Au quotidien les gendarmes veillent à faire appliquer le Code de la route sur la voirie des sites militaires. L’arsenal à lui seul totalise en effet 30 kilomètres de route. Les gendarmes peuvent aussi faire des contrôles inopinés des véhicules ou de l’alcoolémie. Matelot ou amiral, tout le monde y passe. Rappelons qu’à Toulon, environ 24.000 personnes (civiles et militaires) entrent et sortent quotidiennement. À Hyères, ce sont 1.300 personnes qui franchissent tous les jours les grilles de la base.

5. Les chiffres clés

« Parmi les quelque 100.000 gendarmes français, 1.550 seulement servent la gendarmerie maritime », note le lieutenant-colonel Delphine Séguier, à la tête de la compagnie de Toulon. Photo P.-H.C..

« Parmi les quelque 100.000 gendarmes français, 1.550 seulement servent la gendarmerie maritime », note le lieutenant-colonel Delphine Séguier, à la tête de la compagnie de Toulon. Sous ses ordres, une cinquantaine de militaires sur les enclaves dépendant de l’arsenal de Toulon et 6 sur la celles rattachées à BAN de Hyères. La compagnie de Toulon est aussi compétente sur les Alpes-Maritimes et la Corse. Deux compagnies (Toulon et Marseille) composées de 300 militaires et 100 réservistes se partagent l’arc méditerranéen.

Source : www.varmatin.com

Be Sociable, Share!