Près de Toulouse. En fugue, Maya et Milo retrouvés grâce au flair des gendarmes
Samedi 8 avril, les gendarmes de Castanet-Tolosan ont récupéré deux chiens en divagation près de Toulouse. Ils étaient recherchés depuis la veille par leur propriétaire.
Par Mélina Le Corre
Publié le 2 Mai 23 à 12:47
C’est la belle histoire du jour. Samedi 8 avril 2023, deux gendarmes de la Communauté de Brigades de Castanet-Tolosan ont récupéré deux chiens en divagation sur la D318 à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse.
Deux chiens en fugue
Pour éviter tout accident de la circulation et pour les protéger, Maya et Milo ont été mis à l’abri dans le véhicule des militaires.
Grâce au lecteur de puce ICAD obtenu par l’unité, les chiens ont été identifiés et leur vétérinaire contacté. Bonne nouvelle, ces toutous étaient activement recherchés par leur propriétaire. Ils avaient fugué la veille.
« Ses animaux l’ont attendu sagement dans le véhicule sérigraphié ! », écrit la gendarmerie sur Facebook.
30 avril, 09:31 · [Une rencontre canine]
Le samedi 08 avril 2023, deux #gendarmes de la Communauté de Brigades de #CastanetTolosan ont fait la connaissance de Maya et Milo lors de leur patrouille.
Ces deux chiens en divagation sur la D813 à #RamonvilleSaintAgne ont été récupérés par les brigadiers afin d’éviter tout accident de circulation, protégeant ainsi autant les automobilistes que les chiens eux-mêmes.
Grâce au lecteur de puce ICAD obtenu par l’unité après le suivi de la e-formation proposée par l’association Les Quatre Pattounes, les chiens ont été identifiés et leur vétérinaire contacté. Ce dernier a aidé à prévenir le propriétaire qui cherchait ses animaux après leur fugue de la veille.
Ses animaux l’ont attendu sagement dans le véhicule sérigraphié !
Les week-end prolongés à venir sont l’occasion de faire un rappel sur la bonne conduite à adopter :
Ne laissez pas vos animaux sans garde à votre domicile : faites les garder par des proches ou des professionnels.
Ne laissez pas votre animal enfermé dans votre véhicule alors que vous partez vous promener, il peut souffrir de déshydratation.
N’abandonnez pas votre animal parce que vous ne savez pas quoi en faire : il s’agit d’un acte de cruauté et de maltraitance passible de 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende.
La gendarmerie rappelle les bons gestes
Les week-ends prolongés sont l’occasion de rappeler la bonne conduite à adopter pour son animal :
- Ne laissez pas vos animaux sans garde à votre domicile : faites-les garder par des proches ou des professionnels.
- Ne laissez pas votre animal enfermé dans votre véhicule alors que vous partez vous promener, il peut souffrir de déshydratation.
- N’abandonnez pas votre animal parce que vous ne savez pas quoi en faire : il s’agit d’un acte de cruauté et de maltraitance passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.