Saint-Jean-du-Cardonnay. Agé de 22 ans, il est interpellé après 70 kilomètres de course-poursuite
Pour tenter d’échapper aux gendarmes, le jeune homme a multiplié les excès de vitesse et n’a pas hésité à forcer les barrières de plusieurs péages.
Publié le 26/04/2023 à 11h39
Par Clément Lesage
Le conducteur a refusé d’obtempérer durant plus de 70 kilomètres. Le samedi 15 avril, les gendarmes du peloton motorisé (PMO) d’Ecalles-Alix ont mené une opération de contrôle sur l’A150. Stationné au niveau de la station essence Esso sur l’aire de La Vaupalière, les militaires flashent vers 23 heures un véhicule de marque Kia circulant à 165 km/h. A bord de leur Alpine, ils vont rapidement rattraper le mis en cause et le faire sortir de l’autoroute au niveau de l’échangeur de Barentin.
Il force un barrage de gendarmerie
Toutefois, alors que les gendarmes allaient procéder au contrôle du conducteur, l’homme décide de prendre la fuite et de se réengager sur la voie rapide. Afin d’empêcher l’Alpine de revenir à sa hauteur, le fugitif va rouler au milieu des deux voies à 180 km/h avant de forcer la barrière du péage de Bouville puis celle du péage d’Yvetot. Déterminé à échapper aux forces de l’ordre qui ne le perdent jamais de vue, le chauffard va prendre la départementale 929 en direction de Yerville. Au niveau de l’Excalibur, il va emprunter le giratoire à contresens pour s’engager sur l’A29 puis l’A151 en direction de Saint-Jean-du-Cardonnay. Durant cette course-poursuite, les gendarmes communiquent la plaque d’immatriculation et le profil du conducteur à leurs collègues présents dans les environs. Un barrage de gendarmerie est donc mis en place sur un rond-point à la sortie de l’échangeur de La Vaupalière. Après l’avoir forcé, le conducteur va percuter une voiture avant de réussir à semer les forces de l’ordre en éteignant ses feux. Finalement, le véhicule abandonné sera retrouvé quelques minutes plus tard au Clos de la Vaupalière tandis que l’homme recherché sera interpellé par la Bac à Maromme. Agé de 22 ans, l’homme conduisait sans permis et sous l’emprise de produits stupéfiants. Il a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé en septembre prochain.