Articles

Le - Taz, un adorable chiot, devenu mascotte des gendarmes de la Creuse sur les réseaux sociaux

Taz, un adorable chiot, devenu mascotte des gendarmes de la Creuse sur les réseaux sociaux

De Marie-Jeanne Delepaul

Lundi 24 avril 2023 à 17:38

La gendarmerie de la Creuse a une nouvelle mascotte à quatre pattes. Taz, jeune Beagle, ne participe pas aux enquêtes, mais c’est la star de la caserne et des réseaux sociaux.

Taz est âgé de six mois, et sa petite bouille craquante l'a promu mascotte des gendarmes de Guéret !
Taz est âgé de six mois, et sa petite bouille craquante l’a promu mascotte des gendarmes de Guéret ! © Radio France – Marie-Jeanne Delepaul

Entre les uniformes et les képis, un petit chiot de six mois se promène dans les couloirs de la gendarmerie de Guéret. Taz, adorable Beagle aux grands yeux, est devenu la mascotte de la caserne. Ce chien d’une des adjudantes n’est pas formé pour pister ni défendre, mais sa frimousse a conquis les militaires, à tel point qu’ils le mettent en scène sur les réseaux sociaux pour communiquer avec humour.

L’adjudante Carlier, sa maîtresse, l’amène deux fois par semaine au bureau : « Il n’est pas du tout formé gendarmerie, c’est un chien de balade, de cani-cross et de canapé, mais je l’emmène de temps en temps au travail pour faire plaisir à tout le monde. » Malgré leurs grades et leurs galons, tous les gendarmes ont le cœur qui fond« j’adore les chiens, j’aurais pu être maître-chien mais je suis motocycliste malheureusement », rigole le capitaine Lallemand.

La capitaine Raphanaud a également du mal à résister aussi au petit Beagle : « C’est sympa pour le moral des troupes d’avoir un petit être aussi mignon qui passe nous voir. » Elle-même amène une fois de temps en temps son propre chien au bureau : « On a un travail assez prenant qui nous met sous pression, donc ça permet au personnel de parler d’autre chose que du travail, c’est bien aussi pour la cohésion. »

Une disparition mystérieuse

En plus d’être la star au bureau, Taz fait aussi le buzz sur les réseaux sociaux. Les gendarmes ont simulé sa disparition sur Facebook afin d’expliquer avec humour comment se déroule une enquête. L’idée a germé dans l’esprit de l’adjudant-chef Sylvain Piot, en charge de la communication en Creuse : « En avril, on voulait valoriser nos métiers de spécialistes. On les a mis en lumière grâce à Taz, qui a disparu. Tous les savoir-faire de nos spécialistes sont utilisés pour retrouver la trace de ce petit chien. »

Gendarmerie de la Creuse

il y a environ 2 semaines

LES SPECIALISTES EN GENDARMERIE

Mais où est Taz???🕵🐾
Notre adorable Beagle 🐕 a disparu… Nos gendarmes spécialistes partent à sa recherche👮👮‍♀️

LES TECHNICIENS EN IDENTIFICATION CRIMINELLE (TIC)
Ces spécialistes mettent en oeuvre des méthodes scientifiques 👩‍🔬🧑‍🔬 pour rechercher les preuves des infractions.
Ce sont des officiers de police judiciaire (OPJ) qui apportent leur concours aux autres unités en procédant :
➡️ aux constatations sur le terrain pour les faits les plus graves
➡️ aux opérations de révélation des preuves au sein d’un plateau technique.

Pour qui ?👇
Tout gendarme OPJ peut demander à devenir TIC.
S’il est sélectionné, il est affecté dans une unité spécialisée – la Cellule d’Identification Criminelle – et bénéficie d’une formation de 9 semaines au Centre National de Formation à la Police Judiciaire.

Le groupement de la Creuse compte 4️⃣ TIC affectés à la Cellule d’Identification Criminelle de Guéret. Ils sont sur la bonne piste pour retrouver Taz 😉👍

#policescientifique #pjgn #gendarmerie

Peut être une image de chien et texte
Peut être une image de racloir et brosse
Peut être une image de 1 personne, fil dentaire, hôpital, bureau et texte

Pour les gendarmes, il s’agit d’afficher une communication positive, et de susciter des vocations. Mais y-a-t-il vraiment besoin d’un chiot pour créer du lien avec les Creusois ? Réponse de l’adjudant-chef Piot : « Cela a du succès, les gens renvoient des choses très sympathiques, l’image du chien plait énormément. Faire connaître nos métiers c’est les valoriser. Ca ne fait jamais de mal dans les temps actuels d’avoir un peu de positif. »

Après le Beagle, un Malinois

Un autre chien va bientôt arriver à la gendarmerie de Guéret, mais celui-ci servira bel et bien aux enquêtes, Ce sera un chien « piste-défense » formé à la recherche de personnes notamment. Il sera beaucoup plus imposant puisque ce sera… un Malinois, un chien de berger donc. Il est attendu d’ici quelques mois avec son maître, ce sera donc une nouvelle équipe cynophile, puisque le poste est actuellement vacant à Guéret.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!