Gendarme tué en Guyane : un quatrième suspect arrêté
Un major du GIGN avait été abattu le 25 mars lors d’une opération menée contre des orpailleurs illégaux. Trois premiers suspects avaient déjà été arrêtés.
Le 25 avril 2023 à 22h41
Un homme soupçonné d’appartenir à un groupe de braqueurs de mines d’or clandestines impliqué dans la mort d’un gendarme fin mars en Guyane, a été interpellé lundi, a-t-on appris ce mardi auprès de la gendarmerie.
Le major du GIGN Arnaud Blanc, 35 ans, est décédé le 25 mars alors qu’il participait avec neuf camarades à une opération contre l’orpaillage illégal sur le site clandestin de Dorlin. Le 8 avril, un premier suspect, le tireur présumé, un Brésilien, avait été interpellé. Deux autres, de même nationalité, avaient été arrêtés le 18 avril.
Le suspect arrêté lundi, dont l’âge n’est pas connu, se fait appeler Bia. Son interpellation a été réalisée grâce à l’appui de « garimpeiros », chercheurs clandestins d’or, selon la gendarmerie. Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a procédé à son interpellation dans le secteur Café, sur la commune de Maripasoula, frontalière avec le Suriname, a indiqué la gendarmerie de Guyane sur sa page Facebook.
D’autres suspects recherchés
L’endroit – en pleine forêt – est situé « à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la zone de Dorlin », a précisé le général Jean-Christophe Sintive, commandant la gendarmerie de Guyane. L’opération « s’est déroulée au crépuscule, elle a été très compliquée à monter », a ajouté le général Sintive. Les opérations ne sont pas terminées, « on (…) cherche encore d’autres » suspects, a poursuivi le militaire.
Le premier suspect est en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos en Martinique, les deux autres ont fait l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France.