Articles

Le - PORTRAIT. Priscilla, première femme motard de la gendarmerie du Tarn-et-Garonne

PORTRAIT. Priscilla, première femme motard de la gendarmerie du Tarn-et-Garonne

  • Au PMO de Bressols, la chef Priscilla Perchat au guidon de sa Yamaha FJR 1300 DDM, Max Lagarrigue

Publié le 18/04/2023 à 14:49 , mis à jour à 15:19

À tout juste 30 ans, la jeune sous-officier a réussi à passer le très sélectif test du centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainbleau. Elle fait ainsi partie des 72 femmes motards de la gendarmerie nationale. Depuis le 1er avril, elle fait partie des 17 motards de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de Tarn-et-Garonne. Portrait.

Sur les 3 000 motards que compte la gendarmerie nationale, elles ne sont qu’une poignée de femmes à avoir pu intégrer ce corps d’élite encore très fermé à la féminisation en raison notamment d’un critère de taille (1,70 m minimum) et d’une formation très exigeante dispensée au Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainbleau.

Avec seulement 72 femmes ayant passé cette drastique sélection peu d’escadrons départementaux de la sécurité routière (EDSR) comptent ainsi dans leurs rangs une femme motard.

Jusqu’à ce 1er avril, l’EDSR de Tarn-et-Garonne n’échappait pas à ce constat. Depuis la création de l’unité, ses 17 motards son commandant inclus étaient tous des hommes.

C’est peu dire si l’arrivée de la chef Priscilla Perchat à peine âgée de 30 ans, est une révolution dans cet univers très masculin.

Originaire du Maine-et-Loire, la jeune trentenaire a découvert la gendarmerie lors d’une opération de prévention de sécurité routière lorsqu’elle était au collège.

« Cela m’avait beaucoup plu et lorsqu’au lycée il y a eu un forum des métiers, j’ai d’emblée voulu aller vers cette voie », se souvient Priscilla. Son baccalauréat à peine en poche, elle devient gendarme – adjoint volontaire (GAV) à seulement 19 ans.

La chef Priscilla Perchat est la première femme motard de l'EDSR 82
La chef Priscilla Perchat est la première femme motard de l’EDSR 82 DDM, Max Lagarrigue

Comme un signe de sa future carrière, elle intègre alors le peloton motorisé (PMO) de Saint-Romain-sur-Cher près du zoo de Beauval. « C’est là que j’ai appris à faire de la moto et passé mon permis en 2013 », indique Priscilla qui ne fait alors que de la moto loisirs.

Quelques mois plus tard, elle n’entend pas stagner dans son cursus honorum en passant le concours de sous-officier. Reçue, elle repart à l’école durant 9 mois (2014).

Sans attache avec le Sud-Ouest, la jeune sous-officier n’a pas froid aux yeux, elle gagne seule la communauté de brigades de Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. «C’est là que j’ai appris les bases de mon métier, la police judiciaire notamment» confirme-t-elle.

C’est là aussi qu’elle est repérée par l’un des officiers de la compagnie de Montauban, Ludovic Fornari qui, une fois devenu commandant de l’EDSR 82, ne manque pas de l’encourager à vivre son rêve: celui de devenir motard de la gendarmerie.

«Après une opération des yeux pour ma myopie, le commandant Fornari m’a soutenue pour que j’obtienne ma permutation au PMO de Bressols», précise-t-elle. En attendant que son certificat d’aptitude médicale soit validé et qu’un appel à volontaire soit lancé, la gendarme passe son diplôme d’OPJ (officier de police judiciaire).

Volontaire pour l’école de «l’enfer» du centre de Fontainebleau comme la nomment les gendarmes qui y sont passés, Priscilla parvient à gagner son brevet de motard après trois mois de stage intensif entre janvier et mars derniers.

Ce dimanche au CIEC de Castelsarrasin avec le commandant de l'EDSR 82, Ludovic Fornari et le nouveau préfet Vincent Roberti
Ce dimanche au CIEC de Castelsarrasin avec le commandant de l’EDSR 82, Ludovic Fornari et le nouveau préfet Vincent Roberti DDM, Max Lagarrigue

Intégrée depuis le 1er avril aux effectifs des motards de l’EDSR 82, la jeune femme assure avoir «réalisé son rêve d’enfance». Au guidon des 250 kg de sa Yamaha FJR 1300, Priscilla savoure chaque instant.

«Le rapport avec les usagers n’est pas le même, lorsqu’ils voient une femme, ils sont impressionnés et ont d’emblée beaucoup de respect», témoigne-t-elle avec un sourire qui en dit long sur sa satisfaction d’avoir rejoint cette unité.

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!