Le gendarme percuté lors du suraccident sur l’A89 en Corrèze transféré vers le CHU de Limoges
Publié le 26/03/2023 à 20h26
Les deux accidents se sont produits après la viaduc Vézère-Corrèze à quelques centaines de mètre de l’aire Pays de Brive, dans le sens Clermont-Bordeaux.
Le gendarme blessé lors du double accident qui s’est produit ce dimanche matin 26 mars sur l’A89 à la hauteur de Saint-Pantaléon-de-Larche en Corrèze, a été transféré vers le CHU de Limoges.
D’abord pris en charge au centre hospitalier de Brive en Corrèze, le gendarme blessé lors du suraccident qui s’est produit, ce dimanche matin 26 mars, sur l’A89 à la hauteur de la commune de Saint-Pantaléon-de-Larche, a été transféré dans la journée vers le CHU de Limoges.
Fracture du bassin et hémorragie interne
Ce militaire du peloton autoroutier de La Bachellerie en Dordogne, victime d’une fracture du bassin, y a été opéré afin de stopper une hémorragie interne causée par l’accident.
Le pompier de Brive également blessé lors du choc a, quant à lui, été pris en charge à l’hôpital de Brive pour des blessures plus légères aux jambes.
Surpris par le freinage de la voiture de devant
Les faits se sont produits, peu avant 10 heures, alors que les deux hommes venaient tout juste d’arriver sur les lieux d’un premier accident. En cause, à ce moment-là, un seul véhicule dont le conducteur venait de perdre le contrôle alors qu’il circulait à quelques centaines de mètres de l’aire du Pays de Brive, dans le sens Clermont-Bordeaux.
C’est alors qu’ils sécurisaient ce premier accident en balisant la circulation pour les autres automobilistes qu’un deuxième choc s’est produit entre deux autres véhicules qui arrivaient à la hauteur de la première voiture immobilisée sur la voie de gauche.
Le conducteur entendu par les forces de l’ordre
Si le conducteur de la première voiture a bien freiné à la hauteur de l’accident, celui de la seconde, avec ses trois enfants à bord, n’a pas ralenti et a poussé le premier véhicule qui est allé percuter le gendarme et le pompier.
Après des examens de contrôle à l’hôpital de Brive, le conducteur a été entendu par les forces de l’ordre à qui il a expliqué s’être « laissé surprendre » par le freinage de la voiture qui le devançait.
Ne présentant aucun antécédent, sa garde à vue a été levée en fin de journée. Une enquête est toujours en cours. Les six autres personnes impliquées dans ce double accident n’ont été que légèrement blessées.