Articles

Le - Explosion d’une maison dans l’Allier : le suspect aurait préparé un «scénario» pour tuer des gendarmes

Explosion d’une maison dans l’Allier : le suspect aurait préparé un «scénario» pour tuer des gendarmes

L’homme décédé dans l’explosion de sa maison dans l’Allier, alors qu’il allait être interpellé par les gendarmes, avait vraisemblablement préparé cet acte pour piéger et tuer les militaires.

Explosion d’une maison dans l’Allier : le suspect aurait préparé un «scénario» pour tuer des gendarmes
Illustration. (Adobe Stock)

Par Actu17
Le samedi 18 mars 2023 à 15:41

L’incendie et l’explosion qui ont gravement blessé trois gendarmes mercredi à La Chapelle (Allier) étaient probablement prémédités, selon le procureur de la République à Cusset. L’homme décédé dans l’incendie avait élaboré un « scénario » pour piéger les gendarmes venus l’interpeller.

Le procureur de la République Éric Neveu a expliqué que les gendarmes ne se doutaient pas qu’ils tomberaient « sur un tel traquenard », et qu’ils ont été victimes d’un « scenario presque élaboré » par l’auteur des faits. Il semble que cela soit lié à l’anniversaire de son fils de 15 ans, qu’il n’avait pas vu depuis six ans, et qui représentait « sa plus grande souffrance ».

Le magistrat a déclaré que les premières investigations confirment la thèse d’un geste suicidaire avec l’intention de tuer des gendarmes en même temps. Il a mentionné deux vidéos publiées sur Facebook et TikTok, où l’homme de 38 ans, condamné dix fois principalement pour conduite en état d’ivresse et violences conjugales, affirmait que « la justice n’arrêtait pas de lui pourrir sa vie et qu’elle allait payer ».

«J’ai pas peur de cramer mais vous allez cramer aussi»

Dans une sorte de testament, l’homme, portant un bracelet électronique et décrit comme ayant une « personnalité paranoïaque », déclarait : « aujourd’hui c’est un jour particulier pour moi, l’anniversaire de mon fils que je ne vois pas grâce à la justice française, mais c’est pas grave, aujourd’hui c’est ton anniversaire, ton père a la haine, mais je t’aime quand même, on va se revoir en enfer ». Dans ses vidéos, il avertissait également la justice qu’il avait préparé 40 litres d’essence et du gaz pour les faire « cramer »« Si la justice croit que je joue avec eux, j’ai mis 40 litres d’essence là pour vous, il y a le gaz, j’ai pas peur de cramer mais vous allez cramer aussi ».

L’enquête a révélé qu’il avait prévenu un ami qu’il finirait en prison avant la fin de la semaine et avait mentionné en juillet 2022 qu’il utiliserait un jerrycan et une bouteille de gaz si les gendarmes entraient chez lui. Le drame s’est produit lorsque sept gendarmes sont venus l’arrêter après qu’il a insulté son conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation et la gendarmerie du Mayet-de-Montagne (Allier) par téléphone.

Le pronostic vital d’un gendarmes toujours engagé

L’homme, qui se plaignait régulièrement du tribunal et de la justice qui, selon lui, le condamnait parce qu’il était noir, est rentré chez lui en voyant les gendarmes arriver. Trois d’entre eux ont tenté de le faire sortir volontairement puis sont entrés pour le maîtriser. Un « embrasement spontané » s’est alors produit. Les gendarmes ont réussi à s’extraire avec l’aide de leurs collègues. Le corps du suspect a été retrouvé entièrement calciné.

Le pronostic vital d’un des trois gendarmes, âgé de 27 ans, était toujours engagé ce vendredi, tandis que les deux autres, âgés de 35 et 33 ans, sont gravement blessés.

Source : actu17.fr

Be Sociable, Share!