Vols en série de voitures de sport : un réseau mené par un adolescent de 15 ans démantelé
Les gendarmes ont mis un coup d’arrêt à un réseau accusé d’avoir volé neuf voitures de sport entre fin novembre et mi-décembre 2022. A sa tête, un adolescent de 15 ans domicilié au Russey.
Anthony RIVAT
Aujourd’hui à 09:00 | mis à jour aujourd’hui à 11:25
Une série de neuf vols de voitures de sport a pris fin entre la fin décembre et la fin janvier dans le secteur du Russey et de Maîche. Les gendarmes ont, après plusieurs semaines d’enquête, pu mettre le doigt sur un réseau qui dérobait les véhicules de la marque Renault Sport (des Megane RS, Megane GT ou Clio RS), reprogrammait leurs cartes et cherchait à les revendre. A sa tête, un jeune homme de 15 ans qui avait pour complices quatre amis de 18 à 22 ans. Tous vivaient dans le Haut-Doubs, au Russey, à Maîche, Charquemont et le Bizot.
Des jeunes domiciliés entre le Russey et Maîche
Les premiers signalements de vols arrivent sur le bureau des gendarmes à la fin du mois de novembre 2022. Ils s’accumulent jusqu’à neuf. Le mode opératoire est toujours le même, la petite vitre latérale est brisée pour accéder à l’habitacle puis un boîtier de reprogrammation est utilisé pour démarrer la voiture via une carte de démarrage vierge. A la toute fin du mois de décembre, après avoir mené des investigations, les gendarmes de la brigade de recherche de Pontarlier et ceux de Morteau remontent jusqu’à un groupe de cinq individus. Un mineur de 15 ans et quatre majeurs de 18, 20, 21 et 22 ans qui résident sur le plateau du Russey et à Maîche. Les premières interpellations ont lieu le 22 décembre pour deux d’entre eux.
Une Audi A1 et 2 000 € saisis
Les recherches se poursuivent et une nouvelle vague d’interpellations survient le 24 janvier où, cette fois, tout le monde est pris. Le jeune de 15 ans apparaît comme le « cerveau » de la bande et est présenté devant le tribunal judiciaire qui le renvoie vers une juridiction pour mineurs le 17 mars prochain. Les quatre autres seront convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel. Lors des perquisitions, une Audi A1 et la somme de 2 000 € en liquide ont été saisies au titre des avoirs criminels.