Articles

Le - Poursuivi par les gendarmes pour excès de vitesse, il jette un paquet de drogue par la vitre de sa BMW

Loire-Atlantique : poursuivi par les gendarmes pour excès de vitesse, il jette un paquet de drogue par la vitre de sa BMW

Ce chauffard de 30 ans vient d’être condamné par le tribunal de Saint-Nazaire pour transport et détention de stupéfiants le 10 août 2019 à La Baule.

Le chauffard de la BMW a quitté la Route bleue pour se diriger vers La Baule via la départementale 192
Le chauffard de la BMW a quitté la Route bleue pour se diriger vers La Baule via la départementale 192 ©Google

Par Rédaction Guérande

Publié le 8 Jan 23 à 7:09 

Le trio n’était pas au complet mardi 3 janvier 2023, lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire. Il manquait le chauffeur d’une BMW qui a multiplié les infractions routières. 

Le 10 août 2019, en début de soirée, deux motards de la gendarmerie tentent d’arrêter cette voiture qui roule beaucoup trop vite. Hasard de la rencontre : le militaire reconnaît l’homme qui fréquente la même salle de musculation que lui. Le conducteur accélère. Une course-poursuite s’ensuit.

Sans permis ni assurance

Sur 14 kilomètres, le trentenaire multiplie les infractions : dépassements dangereux, giratoire à contresens, franchissements de lignes blanches, téléphone au volant… Sans omettre les excès de vitesse : entre 130 et 180 sur la Route bleue (RD213), puis 150 à 160 au lieu de 80 pendant deux kilomètres sur la RD192, entre Guérande et La Baule.

Après avoir tenté de faire chuter un motard, fait des manœuvres sur le parking des Floralies, le chauffard de 30 ans, sans permis ni assurance, reprend la route, jette un colis marron, fait demi-tour. 

Le paquet ramassé « par intuition »

L’un des deux présents est dans le box. Il est incarcéré depuis un an et demi, condamné à huit ans pour une autre affaire de stupéfiants. La présidente est époustouflée du montant de l’amende douanière : « huit millions d’euros ». Mais le détenu la rassure : « On est dix ». 

Cet homme de 34 ans, aux 21 condamnations, était passager de la Mercedes venue récupérer le colis contenant 1 kg de résine de cannabis. Il dédouane totalement le conducteur, en l’occurrence l’autre présent. Lequel a pourtant désigné l’absent comme le beau-frère de son passager, alors que lui venait de déclarer « ne pas le connaître ».

« Envie pressante »

Alors, pourquoi ces Nantais se trouvaient-ils là ? « Parce qu’ils allaient à une soirée ». Pourquoi le détenu a-t-il ramassé le paquet ? « Par intuition » Pourquoi le chauffeur s’est-il arrêté à cet endroit ? « Pour une envie pressante ? »

La présidente n’est pas dupe :

« Vous faites pipi assis dans votre voiture, ceinture attachée ? »

« J’avais fait avant l’arrivée des gendarmes. » 

Chemise cravate, le Nantais de 32 ans se défend en disant que la dernière de ses treize mentions est ancienne et qu’il est désormais inséré, avançant un salaire de 3 000€ mensuel : « En aucun cas, je suis un délinquant notoire, je n’avais aucune volonté de m’associer à un quelconque trafic, je voulais seulement passer une soirée avec des amis à La Baule. »

Son coprévenu le dédouane une nouvelle fois : « Il n’a rien à voir là-dedans, il a tourné la page ». Coprévenu qui, de son côté, n’est pas très prolixe et affirme qu’il s’agit d’une vielle affaire :

« J’étais sur la fin, maintenant, j’assume, j’essaie de m’en sortir, je travaille en détention, je vais de l’avant. » 

La procureure, Mathilde Defretin, acquiesce : « Certes, mais parce qu’il y est contraint ». Selon la gendarmerie, il a pris contact par téléphone pour récupérer le paquet. La magistrate ne croit ni à l’heureux hasard d’une rencontre ni au besoin pressant de son chauffeur. 

Le tribunal suit ses réquisitions pour le détenu : huit mois de prison ferme ; pour l’absent qui avait déjà été condamné à six mois de prison pour les infractions routières : douze mois ferme. Mais il relaxe le chauffeur de la Mercedes pour qui elle demandait quatre mois ferme. L’homme s’en va en remerciant les juges. 

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!