Articles

Le - Un nouveau patron au centre d’entraînement de la gendarmerie

Un nouveau patron au centre d’entraînement de la gendarmerie

Le colonel Pierre Casaubieilh nouveau patron du Centre National d’ Entraînement des Forces de Gendarmerie à Saint-Astier.

Un nouveau patron au centre d’entraînement de la gendarmerieLa cérémonie militaire présidée par le général de corps d’armée Giorgis commandant les écoles de la gendarmerie nationale, accompagné de Jacques Billant préfet de la Dordogne, Corine Panetta Présidente du tribunal de grande instance de Périgueux, Jacques Monmarson maire et Conseiller Général de la Dordogne, devant les troupes placés sous les ordres du colonel Thiriot qui débuta par l’honneur au drapeau du centre d’entraînement des forces de gendarmerie, la revue des troupes, et l’investiture du colonel Pierre Casaubieilh Né le 12 août 1966 à Trèves (Allemagne).

Titres universitaires :D.E.S.S. (sécurité, police et droits fondamentaux de la personne).

Titres militaires et professionnels : Diplôme d’Etat-Major de la Gendarmerie 1995.

Brevet d’Etudes Militaires Supérieures (Ecole de Guerre) 2003. Auditeur de la 22ème promotion de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) 2010-2011. Auditeur du Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur (CHEMI) 2012-2013. Décorations : Chevalier de la légion d’honneur. Chevalier de l’ordre national du mérite. Médaille d’or de la défense nationale. Médaille de la reconnaissance de la nation. Médaille outre-mer « République de Côte d’Ivoire » avec agrafe en vermeil. Chevalier de l’ordre national du Lion sénégalais. Chevalier de la légion d’honneur ivoirienne. Ses diverses affectations : Commandant de peloton à l’escadron 31/6 d’Ajaccio 1990-1993. Commandant de l’escadron 24/5 de Grenoble 1993-1996. Commandant du Groupement de Gendarmerie Mobile de Hyères,

2003-2006. Gendarmerie départementale : Commandant de la compagnie d’Albertville 1996-1999. Commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Corse (Bastia) 2006-2009. Administration centrale : Officier rédacteur au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale 1999-2002. Chef du bureau de la lutte anti-terroriste 2009-2012.

Source : dordogne libre saintastier.blogs.dordognelibre.fr

Un nouveau chef au centre d’entraînement

Un nouveau chef au centre d’entraînementAprès le départ, il y a quelques semaines, du colonel Michel Pidoux, promu général de brigade et à présent en charge du commandement de la région Centre à Orléans, le centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier a accueilli son nouveau chef de corps, le colonel Pierre Casaubieilh.

La cérémonie de prise de pouvoir s’est déroulée en présence du général de corps d’armée Giorgis, commandant les écoles de la gendarmerie nationale, du préfet Jacques Billant, des conseillers généraux Jacky Monmarson et Francis Colbac, de Corinne Panetta, présidente du Tribunal de grande instance (TGI), de Jean-François Mailhes procureur de la République, du général Lavaud, commandant en second la région de gendarmerie d’Aquitaine et du colonel Thiriot, commandant les troupes.

Un parcours riche

C’est en 1989 que le jeune lieutenant, tout juste sorti de Saint-Cyr Coëtquidan, intègre l’École nationale des officiers de gendarmerie à Melun. Sa première affectation l’amènera à Ajaccio. Après un passage à Grenoble puis Alberville, il restera trois ans dans la capitale au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale. Retour en province, à Hyères (83), où un nouveau cycle de trois ans le verra participer à l’opération Licorne en République de Côte d’Ivoire, assurer la sécurité du sommet de l’Otan à Nice et effectuer des missions en Corse et en Nouvelle-Calédonie. Retour en Haute-Corse cette fois pour prendre le commandement du groupement de gendarmerie. Après un passage par le bureau de lutte antiterroriste de la direction générale, il est affecté au ministère de l’Intérieur.

Le colonel Pierre Casaubieilh est père de huit enfants, dont un qui est élève à l’école des officiers de la gendarmerie nationale de Melun et actuellement en stage à Saint-Astier. Il a participé au défilé lors de la prise de commandement.

Source : SUD OUEST www.sudouest.fr

#AAMFG Centre National Entraînement Forces Gendarmerie Saint-Astier

Be Sociable, Share!