Repérés par un gendarme en civil, des voleurs de pharmacies interpellés dans l’Oise
Placés en garde à vue ce lundi par les gendarmes de la brigade de recherches, ils sont soupçonnés d’avoir commis au moins sept vols dans des officines du centre-ville de Chantilly.
Le 20 décembre 2022 à 12h58
On les soupçonne de sévir dans le secteur depuis plusieurs semaines. Lundi, en fin d’après-midi, trois hommes ont été arrêtés dans une pharmacie de Chantilly où ils ont été pris en flagrant délit de vol à l’étalage. Placés en garde à vue, ils étaient toujours entendus par les gendarmes de la brigade de recherches (BR) qui sont chargés des investigations. Une enquête a été ouverte par le parquet de Senlis.
L’affaire débute il y a quelques semaines, lorsque des pharmaciens du centre-ville de Chantilly se rendent compte qu’ils ont été victimes de vols dans leurs rayons. Après avoir obtenu les images de vidéosurveillance, les gendarmes identifient une même équipe de trois hommes auxquels ils raccrochent aujourd’hui au moins sept vols. « On savait qu’ils arrivaient et repartaient en train pour commettre les faits, à chaque fois le mercredi », précise un militaire.
Un sac à dos rempli de produits de beauté et de parapharmacies
Mais cette fois-ci, c’est un lundi qu’ils sont repérés dans le secteur grâce à l’œil avisé d’un enquêteur de la BR. Alors qu’il effectuait des achats de Noël, le militaire en civil reconnaît les trois individus dans une pharmacie située à proximité de la place Omer-Vallon. Il prévient alors ses collègues et suit les voleurs présumés, âgés d’une trentaine d’années, qui prennent le chemin d’une autre officine proche de la gare.
Rapidement, un dispositif est mis en place par les gendarmes de la BR. Épaulés par la brigade territoriale et la police municipale, les militaires organisent une surveillance de cette autre pharmacie où les trois hommes seront pris la main dans le sac. Pendant que l’un d’eux occupe le gérant de l’établissement, les deux autres en profitent pour dérober des articles. « On a retrouvé un sac à dos rempli de produits de beauté et de parapharmacies. Il y avait aussi des lames de rasoir qui avaient été volées dans un Auchan », indique un gradé.
Parmi les trois individus, originaires de l’Europe de l’Est, deux font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). « Si des commerçants se savent victimes de ces personnes, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec les gendarmes », a réagi la maire (LR), Isabelle Wojtowiez, précisant les patrouilles de sa police municipale ont été renforcées en cette période de fêtes de fin d’année.