Articles

Le - La gendarmerie donne des consignes, et des chocolats

Deux-Sèvres : la gendarmerie donne des consignes, et des chocolats

Publié le 19/12/2022 à 18:05 | Mis à jour le 19/12/2022 à 18:05

C’est la première fois que l’opération « chocolat » est organisée par la gendarmerie de Niort.
C’est la première fois que l’opération « chocolat » est organisée par la gendarmerie de Niort.
© Photos NR, Geoffroy Jacqueson

À l’occasion d’une opération de prévention qui se déroulait le 19 décembre 2022, les gendarmes de Niort étaient à Aiffres pour donner quelques consignes de sécurité avant les fêtes. Le tout avec des chocolats.

Sur les routes, de nombreux automobilistes tentent de les éviter. Cette fois, il fallait mieux passer devant. Ce lundi 19 décembre 2022, la compagnie de gendarmerie de Niort et l’escadron départemental étaient stationnés route de Niort à Aiffres, à l’arrêt Pierrière.

Cette fois, c’est un peu plus qu’un simple contrôle routinier. La dizaine de gendarmes présente ce jour-là effectuait les vérifications classiques, et donnait à la fin un petit chocolat de l’artisan-chocolatier local Huvelin.

De quoi faire passer un message de prévention tout en douceur, et de manière efficace. « D’après vous, les gens feront quoi lorsqu’ils rentreront ? Ils diront qu’ils se sont fait contrôler, et que la gendarmerie leur a donné un chocolat ! », rapporte le lieutenant-colonel Valois.

Repartir avec un chocolat plutôt qu’une amende

Avant les fêtes, les conseils de sécurité passent potentiellement d’un conducteur, à son entourage. « Si pour 100 automobilistes, on peut toucher 500 autres personnes, c’est déjà pas mal », poursuit-il. Dans le mille, alors que les agents arrêtent une nouvelle personne. « Ah c’est gentil ! Je le dirai à ma femme », lance spontanément Hervé, écoutant avec attention les conseils prodigués par les trois agents qui lui font face.

C’est aussi une opération séduction bien réussie pour la gendarmerie auprès des usagers. « C’est sûr que de repartir avec un chocolat, c’est mieux qu’avec une amende », sourit le gendarme. « Voilà un jeune, c’est bien », rapporte l’un de ses collègues. Cette catégorie étant la cible privilégiée.

Pour la fin d’année, les opérations préventions se réaliseront chaque jour, avec un dispositif renforcé durant le nouvel an. Ce 19 décembre, les gendarmes vérifiaient les documents, l’état du véhicule et réalisaient un test d’alcoolémie. « En décembre 2022, il y a eu six décès sur nos routes dans le département », explique le lieutenant-colonel.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!