Aux portes de Nantes, 219 excès de vitesse relevés en moins de trois heures ce dimanche 27 novembre
Publié le 27/11/2022 à 17h35
Policiers, gendarmes et CRS sont postés sur plusieurs kilomètres, le long de la route de Paris, ce dimanche après-midi 27 novembre 2022. De très nombreux automobilistes ont été surpris en excès de vitesse.
Ils n’arrêtent pas.
Ce dimanche 27 novembre, à 15 heures, route de Paris, à la sortie de Nantes, policiers, gendarmes et motards CRS relèvent infraction sur infraction. Des excès de vitesse le plus souvent, précise le capitaine Arnaud Lozano, de la brigade motocycliste de sécurité routière départementale. Justement, un automobiliste vient d’être contrôlé à 150 km/h au lieu des 80 km/h autorisés, annonce le capitaine Gabriel Dugas, patron de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Un peu plus loin, à hauteur de Mauves-sur-Loire, treize gendarmes, parmi lesquels six motards, ont intercepté le conducteur beaucoup trop pressé. Le véhicule d’intervention rapide – une Seat Cupra – était prêt à démarrer. Deux automobilistes ont également dû s’arrêter sur le bas-côté : ils avaient trop bu pour prendre le volant.
Nouvelle opération coordonnée
Au total, quelque 35 policiers, CRS et gendarmes sont mobilisés dans le cadre de cette nouvelle opération atypique, indique le directeur de cabinet du préfet, François Drapé. Cette nouvelle opération de contrôles coordonnés qui s’étend sur des axes de circulation longs et à forte densité est menée dans le cadre du plan départemental signé en février dernier entre le préfet et les procureurs de Nantes et Saint-Nazaire, rappelle-t-il. Ce n’est pas une première en Loire-Atlantique.
« Si on est là un dimanche sous la pluie, ce n’est pas pour nous amuser »
Ce ne sera pas la dernière non plus, promet la préfecture. Certains pensent encore qu’on est là pour embêter les gens, mais si on est là un dimanche sous la pluie, ce n’est pas pour nous amuser. On cherche d’abord à sauver des vies et empêcher des drames. Et on ne lâchera rien.
Depuis le début de l’année, 56 personnes ont déjà trouvé la mort sur les routes du département, contre 49 à pareille époque l’an passé.
Au total, ce dimanche, quelque 219 excès de vitesse ont été relevés en moins de trois heures, dont 160 par radars et 59 par interception. Deux automobilistes roulaient à plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Quatre délits ont été constatés et deux permis de conduire retenus.