Avec l’application Ma Sécurité, les forces de l’ordre se mettent au numérique
À l’heure du numérique, la police et la gendarmerie se mettent au goût du jour afin de faciliter la vie des citoyens. C’est toute la raison d’être de l’application « Ma Sécurité », que l’adjudant-chef Jonathan Mangion, de la gendarmerie de Villars-les-Dombes, présente.
De notre correspondant Danielle GINON –
Aujourd’hui à 06:00 | mis à jour aujourd’hui à 06:12
Dans un objectif de modernisation des équipements et des dispositifs pour les usagers dans leurs démarches, le ministère de l’Intérieur met en place une série d’outils numériques destinés à l’amélioration de la prise en charge des victimes. Toutefois, malgré cette numérisation de la vie quotidienne, les personnes ne pratiquant pas le web, pourront toujours frapper à la porte de la gendarmerie.
Porter plainte ou signaler un délit à distance
Ces outils s’adaptent aux exigences de mobilité des policiers et des gendarmes, en s’inscrivant notamment dans un processus de dématérialisation des procédures de dépôt et de prise de plaintes et de signalement.
C’est dans ce contexte que le ministère a lancé une application grand public, Ma Sécurité. C’est la première application mobile, regroupant les services de police et de gendarmerie, disponible gratuitement sur les plateformes habituelles de téléchargement d’applications et sur l’ensemble des appareils mobiles, téléphones, tablettes.
Tous les numéros d’urgence répertoriés
Elle accompagne la personne vers la solution la plus adaptée à ses besoins, offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée. L’application évite aux personnes un déplacement à la gendarmerie. Si elle ne remplace pas le contact, elle constitue un complément.
Dans l’application, s’affichent les numéros, des plus classiques comme le 112, aux plus récents concernant les urgences gaz ou électricité, répertoriés par rubriques, le 17 restant le meilleur des numéros. Dans la rubrique conseils, c’est un large panel qui est proposé : l’habitation avec l’opération Tranquillité vacances, la protection contre les cambriolages, la famille, protection et sécurité, l’aide aux victimes par le réseau d’écoute, la détection, l’accompagnement et les conseils aux victimes, entre autres.
« Le tchat en ligne, c’est une petite révolution»
L’application permet de tchatter, dialoguer avec un gendarme ou un policier, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Certains canaux sont dédiés aux victimes d’infraction. On peut poser ses questions relatives à la sécurité de manière générale. « Le tchat en ligne, c’est une petite révolution, souligne l’adjudant-chef Jonathan Mangion, car la personne peut craindre de se trouver directement en présence du gendarme. Après ce contact, ce sera moins éprouvant pour elle quand elle viendra déposer ».
Chacun peut suivre l’actualité de son choix et recevoir la notification le concernant : sécurité routière, numérique, jeunesse, vie pratique. Simplifier la vie de la population reste l’ambition première de cette application, facile à utiliser et qui peut être fort utile.