Surprise, lors d’une perquisition à Roubaix : les gendarmes tombent nez-à-nez avec un caracal
Le 25 octobre 2022, les gendarmes du Nord on retrouvé un caracal lors d’une perquisition au domicile d’un particulier, à Roubaix. Ce félin était détenu illégalement.
Par Hervine Mahaud
Publié le 4 Nov 22 à 11:10
Ils ne s’attendaient certainement pas à faire une telle découverte. Le 24 octobre dernier, les gendarmes du Nord sont tombés nez-à-nez avec un caracal, un félin semblable à un lynx, lors d’une perquisition effectuée à Roubaix. L’animal était détenu illégalement par un particulier, qui recevait la visite des autorités pour une toute autre raison.
Une espèce protégée détenue sans autorisation
La découverte a été faite lors de l’interpellation d’une personne « mise en cause dans le cadre d’une infraction commise en bande organisée », expliquent les gendarmes du Nord sur leur page Facebook. Lors de la perquisition au domicile, les militaires découvrent un caracal. Surnommé lynx du désert, ce félin venant d’Afrique arbore une robe fauve.
Sauf que sa détention était illégale. En effet, cet animal est considéré comme une espèce protégée. Il faut obligatoirement une autorisation, qui faisait ici défaut. L’animal a donc été saisi, avec l’aide des pompiers du Nord et l’Office français de la biodiversité.
Tout est bien qui finit bien pour le félidé. « Après de longues heures de route et le travail conjoint de multiples services », le caracal a pu rejoindre ses congénères dans un parc animalier.