Tarbes. Qu’est-ce que l’« opération Cyclope », ces contrôles en série par les forces de l’ordre ?
Des contrôles ont été effectués, jeudi 27 octobre 2022, au niveau de l’échangeur Tarbes Est de l’autoroute A64, dans le cadre de l’« opération Cyclope ». Explications.
Publié le 30 Oct 22 à 17:16
Au total, 14 infractions ont été relevées dont 11 concernant des éclairages défaillants. Dans le cadre de l’« opération Cyclope », visant à sensibiliser les automobilistes à la nécessité d’un bon éclairage des véhicules, des contrôles ont été effectués, jeudi 27 octobre 2022, au niveau de l’échangeur Tarbes Est de l’autoroute A64, dans les Hautes-Pyrénées.
Ces contrôles s’inscrivent dans une action d’alternative aux poursuites accordée par le procureur de la République.
L’« opération Cyclope », c’est quoi ?
L’« opération Cyclope » est une série de contrôles organisés et effectués par les forces de l’ordre. « Ils ont pour objectif de sensibiliser les automobilistes sur la nécessité de mettre l’éclairage de leur véhicule en conformité et, par la suite, de le présenter en règle aux forces de l’ordre », explique la préfecture des Hautes-Pyrénées dans un communiqué.
La précocité de la tombée de la nuit dans le cadre du passage à l’heure d’hiver (dimanche 30 octobre) et les conditions atmosphériques de la période hivernale rendent impératives les bonnes conditions d’éclairage des véhicules.Préfecture des Hautes-Pyrénées
Au passage, la préfecture rappelle que le nombre de tués est passé de 3 à 9 entre 2017 et 2021. Cette tendance se confirme avec 17 tués (chiffre provisoire) en 2022.
Ces dernières semaines, le Parquet de Tarbes a d’ailleurs annoncé un renforcement de la répression sur les routes.