Le Lion-d’Angers : quatre nouvelles gendarmes et trois chevaux ont rejoint le poste à cheval
Le poste à cheval au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) a accueilli quatre nouvelles gendarmes et trois nouveaux chevaux au parc de l’Isle Briand en cette année 2022.
Par Charlie Creteur Publié le 23 Oct 22 à 12:24
De nouvelles têtes ont fait leur entrée en cette fin d’année 2022 au poste à cheval du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) situé dans le parc de l’Isle-Briand.
« On a quatre nouvelles gendarmes et trois nouveaux chevaux », explique Marie-Laure Decker, cheffe du poste à cheval. « On est au total à six cavaliers et quatre chevaux. »
Camille Folloppe Paillet et Léa Lecapitaine, respectivement originaires du Pays basque et de Caen (Calvados), sortent toutes les deux de l’école de gendarmerie.
« J’ai déjà travaillé en tant que réserviste au poste à cheval du Mont-Saint-Michel (Manche) et de Deauville (Calvados). »
Léa Lecapitaine
De son côté, Florence Drevillon (de Seine-et-Marne), qui est aussi monitrice d’équitation en civil, sort de sept ans de brigade dans Le Perche (Orne) et Alison Cotura (du Vaucluse) d’une expérience d’un an en tant que volontaire dans la brigade motorisée de La Roche-sur-Yon (Vendée).
Elles n’arrivent pas seules car trois chevaux de la race du selle français ont rejoint l’équipe en mars.
Comme les futurs gendarmes, ils ont été formés au centre d’instruction du régiment de cavalerie à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), dans la région parisienne.
Sur les événements
« Ils peuvent être réformés à partir de 16 ans, donc cédés contre bons soins pour leur retraite », poursuit Marie-Laure Decker. « Mais on essaie de les garder jusqu’à 19 ans si leur santé le permet. »
Ils les accompagnent dans leurs missions comme la prévention de proximité sur le territoire du Segréen et sur les communes des Vallées du Haut-Anjou (Maine-et-Loire), la surveillance de manifestations à l’instar du Mondial du Lion (Le Lion-d’Angers), du V and B Fest’ (Château-Gontier) ou du Hellfest (Clisson), la recherche de personnes ou encore la communication.
« On fait des présentations dans les collèges par exemple. Comme on est à cheval, le contact est différent, plus spontané. On renoue le contact avec les gens »
Marie-Laure Decker cheffe du poste à cheval au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire)
Début octobre 2022, les gendarmes ont procédé à un premier contrôle au niveau du chemin de halage, à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire).
Une action conduite conjointement avec les garde-pêches du Maine-et-Loire. « On a été sollicités cet été pour faire de la prévention des incendies et face à l’arrêté pris en août 2022 par la préfecture afin d’interdire l’accès aux bois et forêts. »