La médaille d’un gendarme volée sur sa tombe le jour de l’anniversaire de sa mort près de Caen
Un an après la mort d’un jeune gendarme, ce 7 octobre 2022, une médaille tout juste installée a été volée sur sa tombe, au cimetière de Luc-sur-Mer, près de Caen. Créant l’émoi.
Par Grégory Maucorps Publié le 8 Oct 22 à 18:02
Ce vendredi 7 octobre 2022 coïncide avec le premier anniversaire du décès de Gaëtan Binet, un jeune gendarme originaire de Luc-sur-Mer, près de Caen (Calvados).
Volée le jour de son installation
Il y a un an, le gendarme de 27 ans, en poste en Seine-Maritime, était décédé lors d’une épreuve sportive d’un malaise cardiaque, alors qu’il s’entraînait pour devenir maître-chien.
Il y avait eu une émotion très forte pour tout le village de Luc-sur-Mer. On connaît bien la famille, puisque la maman travaille pour la municipalité et le papa est artisan dans la commune. Gaëtan avait vraiment à cœur de devenir maître-chien, il a été nommé à titre posthume d’ailleurs. C’était une grande émotion pour nous tous.
Philippe Chanu, maire de Luc-sur-Mer
« Un acte cruel, cela me révolte »
Un an après son décès, une médaille en porcelaine faisant référence à la brigade cynophile de la gendarmerie a été installée sur sa tombe, au cimetière de Luc-sur-Mer, ce vendredi.
Dans la journée, la famille s’est aperçue que cette médaille avait été dérobée.
Voler ce symbole-là, c’est révoltant et abject. C’est un acte cruel. Cela ravive une douleur vive pour la famille et le village. Cela me peine et me révolte.
Philippe Chanu, maire de Luc-sur-Mer
Un appel lancé au voleur
Comme la famille, le maire de Luc-sur-Mer appelle le voleur à remettre l’objet en place sur la tombe du défunt. « Peut-être que la personne n’a pas conscience de son acte, mais s’il peut ramener la médaille sur la tombe, ce sera réglé », reprend Philippe Chanu. « Car il y a un vrai sentiment d’injustice ».
Une plainte doit être déposée prochainement par la famille à la brigade de Douvres-la-Délivrande.