Articles

Le - Plantation de cannabis découverte chez une élue de Cournonsec

Plantation de cannabis découverte chez une élue de Cournonsec : ce que l’on sait à ce stade de l’enquête

PHOTO CHRISTOPHE BARREAU STUPEFIANT HERBE H
  • Une grosse quantité d’herbe de cannabis séchée a également été saisie par les gendarmes. ML – ILLUSTRATION

Publié le 06/10/2022 à 14:30 , mis à jour à 14:46

Suite à une dénonciation, les gendarmes de la brigade de Saint-Jean-de-Védas ont procédé à l’interpellation d’une élue de Cournonsec, de son mari et de leur fils, âgé d’une trentaine d’années, ce mardi 4 octobre. Depuis, l’enquête est en cours.

On en sait aujourd’hui un peu plus sur la plantation de cannabis découverte, ce mardi 4 octobre, par les gendarmes de la brigade de Saint-Jean-de-Védas, dans une vaste propriété de Cournonsec, appartenant à une adjointe au maire de cette petite commune.

Considérés comme une famille au-dessus de tout soupçon, l’élue, son mari et leur fils, âgé d’une trentaine d’années, sont toutefois toujours en garde à vue, depuis leur interpellation. Les trois pourraient même être déférés au parquet, ce vendredi, en vue d’une comparution immédiate, dans la foulée. 

Une vingtaine de pieds de cannabis découverts

Ce mardi donc, à la suite d’un renseignement obtenu par les gendarmes de Saint-Jean-de-Védas, un équipage a été envoyé sur site pour inspecter les abords de ladite propriété. Attirés par une odeur très significative d’herbe de cannabis, les militaires ont demandé le renfort d’un chien renifleur qui n’a pas mis longtemps pour marquer l’arrêt.

Sur réquisition du procureur de la République, une perquisition a alors été diligentée leur permettant de découvrir une vingtaine de pieds de cannabis plantés en pleine nature au fond du jardin. Des plantes volumineuses, tant en hauteur qu’en largeur, pouvant indiquer qu’elles étaient là depuis un certain temps.

Grosse quantité d’herbe séchée saisie

En outre, à l’étage, sous les toits de cette grande maison familiale, les gendarmes sont tombés sur une petite pièce d’une dizaine de mètres carrés aménagée en atelier de transformation, dans laquelle ils ont retrouvé une grosse quantité d’herbe séchée, avec des sachets de conditionnement. Ainsi qu’une importante somme d’argent en liquide estimée à plusieurs milliers d’euros.

Ce qui laisserait à penser, d’une part, que la plantation était bien plus importante par le passé. Et, d’autre part, qu’il y aurait eu des transactions. Mais cela, seule l’enquête pourra le déterminer.

Il cultiverait depuis quatre à cinq ans

Selon nos informations, le mari de l’élue, qui serait le principal suspect dans cette affaire, resterait sur sa position d’une « culture pour sa propre consommation », réfutant être à l’initiative d’un trafic de drogue. Bipolaire, il consommerait du cannabis pour calmer les effets secondaires d’un traitement médicamenteux lourd. Et, pour ce faire, il cultiverait sur sa propriété depuis quatre à cinq ans.

L’herbe séchée retrouvée chez lui serait sa récolte annuelle. Selon une source proche de l’affaire, il aurait même créé une société dédiée au cannabis médical. Le matériel de pousse saisi dans sa maison, soit un investissement de plus de 15 000 €, aurait d’ailleurs été acheté via cette société.

L’argent saisi provient de loyers

Quant à l’argent en petites coupures saisi à son domicile, il proviendrait d’appartements mis à la location et dont les locataires s’acquitteraient en espèce. Des loyers qui, selon lui, seraient déclarés. Les auditions se poursuivent.

Source : www.midilibre.fr

Be Sociable, Share!