Articles

Le - Les gendarmes forment les élus contre la cybercriminalité, une première en France

Pont-l’Evêque : les gendarmes forment les élus contre la cybercriminalité, une première en France

Les petites collectivités n’échappent pas aux risques de cyberattaques. Les élus sont maintenant sensibilisés par les gendarmes du Calvados, une formation unique en France.

formation cybercriminalité élus Pont-l'Evêque
Les gendarmes ont lancé les premières formations sur la cybersécurité à destination des élus. ©Camille RUFFRAY / Le Pays d’Auge

Par Camille Ruffray Publié le 1 Oct 22 à 18:06 

Personne n’est infaillible sur Internet, mais « ce n’est pas une fatalité ». Après les incivilités avec le GIGN l’année dernière, les gendarmes de la compagnie de Deauville et du service opérationnel de cybercriminalité de Caen ont formé les élus du territoire à la cybersécurité ce mercredi à Saint-Hymer (Calvados). Une initiative locale, « le département est pilote » en la matière.

Les collectivités vulnérables

Dans un monde toujours plus connecté, le nombre de plaintes et de victimes de cyberattaques sont en pleine expansion. Et les collectivités n’y échappent pas. « Il peut y avoir des attaques ciblées, ou des attaques groupées, dont peuvent être victimes les petites mairies. On pourrait penser qu’elles n’intéressent pas et pourtant », explique l’adjudant Olivier Coutant de la section. A contrario des métropoles ou de grandes entreprises, les petites collectivités n’ont pas de service informatique dédié et sont particulièrement vulnérables. « Elles peuvent se sentir livrées à elles-mêmes. Nous sommes donc là pour leur donner une boite à outils simple, d’actions à mettre en place et de pièges à éviter, afin d’anticiper, réagir et minimiser ces attaques », résume Denis Lansel, commandant de la compagnie de Deauville.

Les menaces sont diverses : faux sites, faux ordre de virement ou de commande, hameçonnage – phishing, dons frauduleux… « Ces attaques peuvent avoir des conséquences directes, comme le vol de données ou l’interruption des services administratifs, ou indirectes comme des coûts financiers ou l’atteinte à l’image et à la réputation », poursuit-il.

« Les collectivités seront quoiqu’il arrive un jour victime de tentative de cyberattaque, nous sommes là pour les y préparer. » l’adjudant Coutant

Une formation unique en France

Cette formation « unique sur le territoire national » est à l’initiative du groupement de gendarmerie du Calvados, en partenariat avec l’association des maires du Calvados. « Elle est le fruit du travail de réservistes citoyens, des talents qui intègrent la gendarmerie pour leurs compétences, de militaires du groupe cybercriminalité de la section de recherche, et animée par les correspondants nouvelles technologies formés pour dispenser cette formation », détaille le commandant. Tous font partie du réseau cybergend, une chaine de lutte contre la cybercriminalité. « Les victimes doivent porter plainte au niveau local, mais l’enquête est appuyée à toutes les échelles, départementale, régionale voir nationale, en fonction de l’ampleur de l’attaque. »

Le lancement de cette opération de sensibilisation des élus des 85 communes de la compagnie est complémentaire au pré-diagnostic cyber, proposé par les gendarmes. « Depuis juillet, nous intervenons dans les mairies pour dresser un état des lieux de la sécurité de leur collectivité, des alarmes aux serveurs en passant par les mots de passe », précise l’adjudant Coutant. À l’issue de la formation, les élus sont repartis avec des documents rassemblant ces règles élémentaires pour avoir une protection informatique la plus optimale, où piocher à l’envi.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!