Robert Hendy-Freegard, l’escroc star de Netflix soupçonné d’avoir renversé deux gendarmes en Creuse, refuse son extradition
Robert Hendy-Freegard. Photo d’illustration © SALLAUD Thierry
Robert Hendy-Freegard a été interpellé le 2 septembre par la police belge près de Bruxelles. Incarcéré depuis deux semaines, il conteste sa remise à la justice française qui le réclame pour tentative de meurtre sur deux gendarmes.
Robert Hendy-Freegard « a fait appel de la décision » de la chambre du conseil de Bruxelles qui avait ordonné le 15 septembre sa remise à la justice française, a indiqué à l’Agence France Presse une porte-parole du parquet belge de Hal-Vilvorde. La nouvelle est tombée lundi 19 septembre.
Incarcéré depuis deux semaines
Il doit désormais comparaître devant la chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Bruxelles. Il est incarcéré depuis deux semaines.
Cet Anglais de 51 ans a été interpellé le 2 septembre par la police belge près de Bruxelles, après plus d’une semaine de cavale. Il était la cible d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice française.A Vidaillat, perquisition au domicile du couple
Il est soupçonné d’avoir pris la fuite, le 25 août dernier, à Vidaillat dans la Creuse, après avoir renversé deux gendarmes. Les militaires voulaient le contrôler dans le hameau de La Forêt Belleville, où ils accompagnaient un contrôle sanitaire de l’élevage de chiens que le Britannique et sa compagne avaient installé dans une maison.
Tentative d’homicide
Les deux gendarmes ont été sérieusement blessés. Une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique a été ouverte.
Robert Hendy-Freegard est bien connu en Grande-Bretagne. Il est le sujet central du documentaire « The Puppet master ». Durant les années 2000, il a escroqué plusieurs personnes, essentiellement des femmes, qu’il séduisait ou manipulait en se faisant passer pour un espion.