Articles

Le - Près de 500 kg de cannabis dans la voiture abandonnée sur l’A10

Près de 500 kg de cannabis dans la voiture abandonnée sur l’A10 entre Tours et Blois

Publié le 15/09/2022 à 15:16 | Mis à jour le 15/09/2022 à 19:27

Les gendarmes ont évacué le véhicule accidenté et placé la cargaison de cannabis en sécurité.
Les gendarmes ont évacué le véhicule accidenté et placé la cargaison de cannabis en sécurité.
© Photo NR, Jérôme Dutac

Les gendarmes ont retrouvé entre 400 et 500 kg de résine de cannabis dans la voiture abandonnée tôt ce jeudi matin 15 septembre 2022 sur l’A10 entre Tours et Blois. Un suspect a été interpellé et placé en garde à vue.

L’opération de gendarmerie qui s’est déroulée en début de journée sur l’A10 n’est pas passée inaperçue. Un long cortège de poids lourds et de voitures circulait au pas dans le sens Tours-Blois, peu après la sortie Château-Renault. La raison de ce déploiement de forces était la découverte d’une importante cargaison de résine de cannabis.

Tout commence tôt ce matin, peu avant 5 h. Le conducteur d’une voiture qui roule dans le sens Province-Paris, perd le contrôle de son véhicule qui percute le terre-plein central et s’immobilise sur les voies de l’autoroute Aquitaine.  Les secours et la gendarmerie sont alertés.

A leur arrivée, il n’y avait plus d’automobiliste à bord. Dans la puissante Volkswagen modèle Tyros, les militaires du peloton motorisé de La Chaussée-Saint-Victor tombent sur des gros paquets enrobés avec du ruban adhésif. La prise est conséquente puisque d’après les constatations, la quantité saisie est évaluée entre 400 et 500 kg, ce qui représente une valeur marchande de plus de trois millions d’euros.

Comme nous l’a précisé en début d’après-midi, la procureure de la République de Blois, Charlotte Beluet, d’importants moyens ont été déployés par la gendarmerie pour prendre en charge les stupéfiants et retrouver le conducteur qui a fui à pied dans la campagne environnante.

Des saisies de plus en plus fréquentes

Au total, une cinquantaine de militaires du groupement départemental ont été mobilisés ainsi qu’un hélicoptère et une équipe cynophile. Une personne a été interpellée en milieu de matinée à proximité des lieux de la découverte et placée en garde à vue. On ignore pour l’instant s’il s’agit de l’automobiliste recherché. L’enquête a été confiée en cosaisine à la gendarmerie départementale et à la section de recherches d’Orléans.

Les saisies de cannabis sont fréquentes sur l’autoroute A10 qui reste un des itinéraires favoris empruntés par les Go fast transportant les stupéfiants produits au Maroc qui remontent par l’Espagne. La semaine dernière, un routier espagnol a été intercepté par les douanes, près de Blois avec plus de 31 kg de pollen de cannabis dans son camion. Il a été placé en détention provisoire en attendant son procès à la mi-octobre. En juin, un autre camionneur espagnol a écopé devant le tribunal de Blois de six ans d’emprisonnement : 823 kg de cannabis avaient été saisis dans sa remorque.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!