Attentats de Trèbes et Carcassonne : sept personnes vont passer aux assises
Trois juges antiterroristes ont décidé ce mercredi 31 août de renvoyer sept personnes devant la cour d’assises spéciale après les attentats de Trèbes et Carcassonne.
Par Magali VogelPublié le 31 Août 22 à 16:23
D’après nos confrères de l’Agence France Presse (AFP) sept personnes, dont la petite amie de l’assaillant, vont être renvoyées devant la cour d’assise spéciale pour avoir aidé Radouane Lakdim à commettre les attentats de Trèbes et Carcassonne en mars 2018. Cette décision a été prise ce mercredi 31 août par trois juges anti-terroristes.
Ils ont jugé que ces individus avaient fourni une aide financière et intellectuelle au terroriste.
Pour rappel des faits, le 23 mars 2018, Radouane Lakdim a volé une voiture à Carcassonne. Il a blessé la conductrice qui était âgée de 26 ans et tué le passager de 61 ans, Jean Mazières. Durant sa course poursuite, il ouvre le feu sur des CRS.
Par la suite, il s’est retranché dans le Super U de Trèbes. Il tue un boucher, Christain Medvès, et un client, Hervé Sosna. Durant plusieurs heures, il a pris d’assaut ce supermarché. Pendant l’attaque le lieutenant Arnaud Beltrame a pris la place d’une otage. Radouane Lakdim le tue. Le terroriste est tué lors de l’assaut du GIGN.
L’AFP a pu consulter l’ordonnance de mise en accusation signée mercredi par les juges d’instruction. Ces derniers vont plus loin que les réquisitions du parquet national antiterroriste : ils retiennent la participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle pour cinq des suspects.